Velo Mag

1 Séance « Gimenez »

-

9 x(1 x 1 min à 100 % de la PAM avec 4 min à 70 % de la PAM) Temps total : 45 min Temps passé à 100 % de la PAM : 9 min Temps passé à 90 % et plus de la VO2max : 12 min L’idée : Se mettre en détresse puis gérer

Dans les années 1980, une équipe de chercheurs menée par Manuel Gimenez, un physiologi­ste de Nancy, en France, a publié une série d’articles sur une séance d’entraîneme­nt de son cru. L’exercice a depuis été popularisé par des ouvrages comme ceux de Frédéric Grappe, directeur de la performanc­e de l’équipe la Française des jeux.

La difficulté de cette séance provient de son absence de véritable récupérati­on. Après 1 minute d’effort à 100 % de la PAM, le cycliste doit ensuite enchaîner avec un contre-effort de 4 minutes à 70 % de la PAM, une intensité peu élevée mais néanmoins éreintante dans les circonstan­ces. Répétée à neuf reprises, cette séquence donne à dire vrai l’impression d’asphyxier sur place !

Nous avons d’ailleurs observé que nos sujets passent en moyenne près de 12 minutes (environ 27 % du temps total) à une intensité supérieure à 90 % de leur VO2max, de loin la valeur la plus haute atteinte pendant nos trois séances.

La principale qualité de cette séance est qu’elle est spécifique à la réalité du sport cycliste, estime Yannick Bédard. « Elle simule à merveille les conditions d’une compétitio­n ou d’une sortie de groupe, où rares sont les temps de récupérati­on complète. Au contraire, on est toujours en train de relancer en haut d’une côte ou pour boucher un trou qui se creuse avec le groupe de tête », explique l’ancien coureur.

Attention : la séance originale de Gimenez est très difficile et devrait donc être précédée d’une longue et lente augmentati­on de l’entraîneme­nt. Par ailleurs, il est plus approprié de l’effectuer à l’intérieur qu’à l’extérieur, où l’environnem­ent changeant peut devenir source de tracas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada