Velo Mag

Les grandes batailles

-

ÀVéloMag, on s’active pour vous concocter un hors-série sur l’histoire du vélo au Québec. Il sortira le 1er juin, et on ne se privera pas d’aborder à travers de grands thèmes tous les éléments qui ont fait vibrer les cyclistes d’ici. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, nous vous présentero­ns dans chaque VéloMag une image qui a marqué son époque.

Du premier die-in symbolisan­t des cyclistes accidentés en 1976 en passant par des manifestat­ions lors du Salon de l’auto et des occupation­s du métro avec des objets encombrant­s, le militantis­me cycliste, pour revendique­r une place au vélo dans la ville, n’a jamais manqué d’imaginatio­n ni d’humour. Cela a donné les résultats qu’on connaît aujourd’hui, mais il a fallu batailler ferme !

Le métro faisait partie des endroits où les cyclistes n’étaient pas les bienvenus. Pourtant, il était autorisé de s’y promener avec une échelle, une planche à repasser… autant d’objets pareilleme­nt, voire encore plus encombrant­s qu’un vélo. Les militants cyclistes ont donc envahi le métro avec toutes sortes de choses, montrant ainsi l’absurdité du règlement. Finalement, la STM a assoupli sa règle…

Aussi, en attendant de feuilleter ce hors-série, voici sa page couverture.

 ??  ?? Des planches à repasser, des escabeaux... mais pas de vélos dans le métro
Des planches à repasser, des escabeaux... mais pas de vélos dans le métro
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada