Échos vedettes

Destin tragique de star: Michael Jackson

LES DRAMES D’UN HOMME-ENFANT

- PAR SABIN DESMEULES

CELA FERA HUIT ANS LE 25 JUIN QU’IL NOUS A QUITTÉS. L’HISTOIRE DE SA VIE N’EST PAS BANALE, LOIN DE LÀ! MALGRÉ UNE ENFANCE MARQUÉE PAR LA VIOLENCE, MICHAEL JACKSON DEVIENT L’UNE DES PLUS GRANDES STARS PLANÉTAIRE­S! IL A SÉDUIT PLUSIEURS GÉNÉRATION­S. ENCORE AUJOURD’HUI, ON LE CHANTE. IL ARRIVE À SE FAIRE AIMER MALGRÉ SES EXCENTRICI­TÉS. SES FANS LUI VOUENT UN AMOUR INCONDITIO­NNEL MÊME LORSQU’IL EST MÊLÉ À DES SCANDALES SEXUELS. À SA MORT, ON LE PLEURE PARTOUT DANS LE MONDE. RETOUR SUR UNE VIE MARQUÉE PAR DES TRAGÉDIES...

Né le 19 août 1958 dans la modeste ville de Gary, en Indiana, Michael Jackson grandit en chantant tout en imitant la voix de son frère Jermaine et en dansant. Il y a du monde dans la cabane puisqu’il est le septième de neuf enfants. Joe (Joseph) et Katherine Jackson en ont eu 10, mais le frère jumeau de Marlon est décédé quelques heures seulement après sa naissance. La famille compte Maureen (née le 29 mai 1950), Jackie (4 mai 1951), Tito (15 octobre 1953), Jermaine (11 décembre 1954), LaToya (29 mai 1956), Marlon (12 mars 1957), Michael, Randy (31 octobre 1961) et Janet (16 mai 1966). «La musique ne semblait pas avoir de secret pour Michael, c’était inné pour lui. Il avait un sens du rythme incroyable et, même si cela pouvait nous sembler amusant de voir un aussi jeune garçon se trémousser au son d’une musique endiablée, nous étions tous d’accord, dans la famille, que Michael possédait un talent incroyable», répète son père, Joe, dans diverses interviews.

UN PÈRE TYRANNIQUE

En 1962, Jackie, Tito, Marlon et Jermaine forment The Jackson Brothers qui devient The Jackson Five, deux ans plus tard, lorsque Michael, six ans, se joint au groupe. Puis alors qu’il n’a que 11 ans, il se retrouve à la tête du groupe, qui connaît un succès internatio­nal tout au long des années 1960 et 1970 avec des titres tels que ABC — qui reçoit le Grammy de la meilleure chanson en 1971 —, I Want You

Back et Got to Be There. Derrière cette réussite, il y a la tyrannie de Joe. Le papa des garçons est aussi leur manager. Et il est sans pitié pour eux. Dans son livre Moonwalk, paru en 1988, Michael Jackson confie que son père est toujours demeuré «quelqu’un de mystérieux pour moi». Selon l’un des biographes de la star, J. Randy Taraborell­i, lors d’une altercatio­n, Joe aurait tenu Michael par une jambe et l’aurait frappé violemment au dos et au derrière.

Puis, à l’émission d’Oprah Winfrey, en 1993, le roi de la pop raconte: «Quand j’étais enfant, il n’y

avait que le travail, le travail et encore le travail!

[...] Il lui suffi sait d’un regard pour nous terroriser.» Il affirme avoir subi des violences physiques et psychologi­ques. À la fin de l’entrevue, le chanteur se tourne vers la caméra et t s’adresse à son bourreau: «Désolé,«Désolé Joseph.»Joseph »

C’est à l’émission de cette même interviewe­use, en 2010, que Joe lui- même admet avoir battu ses enfants. À l’époque, il utilise une «strap» afin de les corriger. « Je ne le regrette pas. Je les ai gardés hors de prison et j’ai fait d’eux de bonnes personnes.» Katherine, qui est aux côtés de son mari lors de l’entrevue, le défend: « C’est comme ça que les gens noirs élèvent leurs enfants.»

À propos de Michael, Joe confie: «Je ne crois pas qu’il avait peur de moi. De quoi aurait-il eu peur? S’il faisait quelque chose de mal, je le châtiais, mais je ne le battais pas. Je ne l’ai jamais battu comme les médias ont tenté de le faire croire.»

Le paternel essaie également de blanchir sa réputation dans l’émission de Piers Morgan, à CNN. « Je ne l’ai jamais battu. Je l’ai déjà frappé avec un bâton ou une ceinture, mais jamais je ne l’ai battu.»

SES TROUBLES EXISTENTIE­LS

Alors qu’il commence à savourer le succès en solo avec son disque Off the Wall, Jackson est durement ébranlé. Le 8 décembre 1980, John Lennon est abattu devant le Dakota House, à New York, où il est domicilié. Dès lors, l’angoisse s’empare de Michael. Et si un psychopath­e attentait à ses jours? Toute sa vie, il aura la peur au ventre.

Cette crainte s’intensifie lorsqu’il devient papa. Il protège ses trois enfants en leur couvrant la tête d’une couverture. Durant leur tendre enfance, Prince, Paris et Prince Michael II (dit Blanket justement parce qu’une photo de lui avec un drap sur la tête fait le tour du monde) sont contraints de se déplacer en public de façon «anonyme».

Michael craint aussi de vieillir et cherche, par tous les moyens, à conserver son coeur d’enfant en regardant des dessins animés. Il a ce qu’on appelle le syndrome de Peter Pan, tel tout adulte qui refuse de grandir. Son fameux ranch où se trouvent un parc d’attraction­s et un zoo, dans lequel il fait venir des enfants pour s’amuser, s’appelle d’ailleurs Neverland, tout comme l’endroit où vit le personnage de J.M. Barrie. « Je suis Peter Pan», déclare-t-il souvent aux journalist­es. Le chanteur rêve d’ailleurs d’incarner son personnage fétiche sur scène. Par exemple, alors que sa vingtaine tire à sa fin et qu’il se trouve en Angleterre pour une tournée, il parle de ce désir avec le metteur en scène Trevor Nunn. « Je parlais de notre production où chaque enfant est joué par un adulte. Il a bondi dans la pièce les yeux dans l’eau, il s’est mis à genoux devant moi et il a dit: “Est- ce que je pourrais jouer Peter? Est- ce qu’il est trop tard?”» Hélas, ce l’était.

L’HISTOIRE DERRIÈRE BILLIE JEAN

L’un des premiers scandales de sa carrière, Michael le raconte dans sa chanson Billie Jean.

Le titre est le nom d’une fan complèteme­nt obsédée par le chanteur qui, en 1981, le harcèle. Elle lui envoie régulièrem­ent des lettres enflammées et se met même à lui écrire qu’elle porte son enfant. Elle menace l’artiste, qui a alors 23 ans, de dévoiler ce secret dans les médias ou encore de le poursuivre. Il est terrorisé à l’idée qu’elle tente de s’introduire chez lui. Par le passé, plusieurs fans ont été trouvés dans le jardin de sa demeure d’Hayvenhurs­t, en Californie. L’ultime lettre que Billie Jean fait parvenir à Michael est accompagné­e d’un revolver. Elle le menace: «Si tu ne reconnais pas l’enfant, j’utiliserai un revolver comme celui- ci pour mettre fin à mes jours et à ceux du bébé.» Les dernières nouvelles qu’on en a sont qu’elle est internée dans un hôpital psychiatri­que pour schizophré­nie. N’empêche qu’avant de devenir une chanson, cette histoire a fait faire au chanteur de nombreux cauchemars. On croit que c’est durant ses nuits d’insomnie qu’il écrit son tube.

SON OBSESSION POUR LES CHIRURGIES

Le 30 novembre 1982, l’un des plus grands albums de tous les temps, Thriller, est lancé à travers le monde. Le clip de la chanson-titre est un événement, un minifilm d’horreur aux maquillage­s et aux chorégraph­ies impression­nantes. Au Québec, on veille pour le regarder dans son intégralit­é au talk- show de fin de soirée Michel Jasmin. Michael Jackson devient l’un des chanteurs les plus appréciés. Il crée l’hystérie collective partout où il passe. Outre la chanson- titre, l’album comprend les succès Beat It, The Girl Is Mine, Human Nature et Billie Jean. Son fameux pas de danse, le moonwalk, devient alors sa marque de commerce.

Alors qu’on se l’arrache, Pepsi fait appel à ses services en 1984. Le 28 janvier de cette annéelà, Jackson, 25 ans, tourne une pub pour la multinatio­nale sur la scène du Shrine Auditorium de Los Angeles. Et voilà qu’une pièce pyrotechni­que explose tout près de lui pendant qu’il interprète

Billie Jean. On croit que l’artifice a été allumé trop tôt. Des étincelles atterrisse­nt dans ses cheveux pleins de gel et le feu prend. Jackson est rapidement projeté par terre par des caméramans ainsi que quelques- uns de ses frères, et on éteint les flammes. Il subit néanmoins des brûlures au deuxième degré. En conséquenc­e, il souffrira de calvitie partielle. Dès lors, sa vie ne sera plus jamais la même.

C’est à partir de ce moment que Michael commence à subir des chirurgies plastiques et y devient accro. Au début, on pense que ce ne sont que de simples interventi­ons réparatric­es, mais au fil du temps, on voit sa peau blanchir. Et il multiplie les passages sous le bistouri pour rendre ses traits plus délicats. Il fait affiner son nez qui, vers la fin de sa vie, se décompose. On dit même qu’il lui en manque un bout au moment de sa mort. Au fil des ans, Michael devient méconnaiss­able.

En raison de ses nombreuses chirurgies esthétique­s, il développe une accoutuman­ce aux calmants. «Il n’a plus jamais été le même après l’accident», explique l’un des ex-agents du chanteur, Jay Coleman, l’année de sa mort, au magazine US Weekly.Weekly «Mais ce malencontr­eux incident est utilisé comme prétexte et la presse se trompe grossièrem­ent en faisant de cet épisode la cause de tous ses maux. Le problème de Michael — et j’ai travaillé avec lui et son entourage pendant 10 ans — vient du fait qu’il a passé 25 ans à subir des opérations de chirurgie esthétique, ce qui l’a amené à prendre des remèdes contre la douleur.»

Le fait qu’il semble vouloir faire disparaîtr­e sa couleur raciale suscite de l’incompréhe­nsion, voire de la colère, dans la communauté noire. Plusieurs croient qu’il renie ses origines ethniques. Mais il s’en défend sur le plateau d’Oprah Winfrey, en 1993. « Je suis noir et fier de l’être. Je suis fier de ma race et de ce que je suis », clame- t- il haut et fort. Il explique qu’il consulte un dermatolog­ue, le Dr Arnold Klein, depuis le début des années 1980. Ce dernier lui diagnostiq­ue un vitiligo en 1986. Cette maladie auto- immune provoque la dépigmenta­tion de la peau.

Fait intéressan­t, il paraît que son fameux gant blanc et ses pansements aux doigts et aux mains, qui ont été sa marque de commerce, servaient à camoufler les traces de sa maladie.

En 1994, la star porte plainte contre un quotidien qui écrit qu’il s’est fait blanchir la peau. La cour le fait examiner par des experts en dermatolog­ie et leur rapport confirme sa maladie. On fait d’ailleurs état de son vitiligo dans son rapport d’autopsie.

SES DÉBOIRES JUDICIAIRE­S

Voilà qu’au début des années 1990, la réputation de la star est grandement entachée. Nous sommes en 1993 lorsqu’on apprend que la police de Los Angeles fait enquête sur des allégation­s d’abus d’enfant concernant Michael Jackson. Un dentiste, le père du petit Jordan Chandler, 13 ans, allègue que le chanteur a séduit son fils lors d’un séjour à Neverland et qu’il a eu des relations sexuelles avec lui. Les médias s’emparent de l’affaire et ne lâchent pas le morceau. On s’attend à un procès très important, mais voilà qu’en 1994, la famille Chandler signe une entente hors cour afin que l’on retire la plainte pour abus sexuels. Il paraît qu’elle a obtenu près de 16 millions de dollars américains.

L’histoire se répète en 2005. Le 13 juin de cette année- là, Jackson est reconnu non coupable d’attentat à la pudeur sur un enfant, Gavin Arvizo, 13 ans, parfois en présence de son jeune frère. Dix chefs d’accusation pèsent contre la star, mais elle s’en sort indemne. Les faits remontent à 2003, année du tournage du documentai­re Living With

Michael Jackson. Pour le film, Jackson est intensémen­t interviewé sur une période de huit mois. Dans de multiples scènes, on voit le chanteur tenir la main du jeune garçon au centre de l’affaire et ce dernier se reposer en appuyant sa tête sur l’épaule de l’artiste. Michael le décrit comme son meilleur ami. L’enfant déclare à la caméra, de façon candide, qu’il a dormi dans le même lit que lui. Lors du procès, la vedette des films Maman,

j’ai raté l’avion, Macaulay Culkin, qui est un proche du chanteur depuis qu’il est enfant, vient témoigner en sa faveur. «Il ne m’a jamais obligé à faire quoi que ce soit», assure-t-il. Il dit être allé à Neverland pour la première fois vers l’âge de 9 ou 10 ans. «C’est un ami proche. L’ambiance était très décontract­ée là- bas.» À propos des cadeaux somptueux qu’il a reçus, par exemple une montre Rolex, l’acteur argumente que «c’est quelqu’un de très généreux». Et comme il se rappelle s’être parfois endormi devant les jeux vidéos, l’accusation insinue que Jackson a pu profiter de ces moments pour se livrer à des attoucheme­nts, ce à quoi Culkin répond: « J’étais toujours habillé, je m’en serais aperçu.»

Ces accusation­s ont créé une zone d’ombre dans la carrière du chanteur. Au fil des ans, d’autres soi- disant victimes d’attoucheme­nts ont élevé leurs voix dans les médias. Sauf que pour la justice, il est blanchi. Ça laisse tout de même un grand doute dans la tête des fans.

DERRIÈRED LES PORTES DE NEVERLAND

1988. Au sommet de sa gloire, Michael Jackson, qui a alors 30 ans, se paie un ranch près de Santa Ynez Valley. Il lui en coûte 30 millions. L’endroit est vaste: 2700 acres de terrain. De quoi construire un château! Et c’est ce que fait le chanteur, s’inspirant du monde féérique de Peter Pan. Il s’y fait installer un zoo privé et y héberge, notamment, son inséparabl­e ami Bubbles, le chimpanzé (avec qui il partage même ses toilettes), les tigres, Thriller et Sabu, et son oiseau préféré, Rikki, le perroquet amazonien. Le roi de la pop possède également d’autres oiseaux exotiques, des pythons, des girafes, deux caïmans noirs et des anacondas.

Que sont devenus ces animaux aujourd’hui? D’après le London Times, le singe de la star avait dû être renvoyé de sa demeure après qu’il eut commencé à se comporter «en animal». Il est actuelleme­nt au Center for Great Apes à Wauchula, en Floride. Les tigres, eux, font partie de la troupe de Shambala, la réserve d’animaux sauvages d’Acton, en Californie, que dirige l’actrice Tippi Hedren. Quant à Rikki, il est à Page, dans l’Arizona, avec Freddie Hancock de la fondation Voices of the Wild.

En plus du zoo, Neverland comprend un grand parc d’attraction­s avec des manèges. On se croirait presque à La Ronde! Des autos tamponneus­es, une grande roue, une piscine à vagues, deux voies ferrées avec des trains à vapeur... sans compter une salle de cinéma et un comptoir de rafraîchis­sements. Jackson y accueille des enfants afin qu’ils puissent y passer un séjour de rêve. Et des invités de marque: Marlon Brando y crèche quelques jours, peu de temps avant sa mort, et sa grande amie, Elizabeth Taylor, y épouse Larry Fortensky, son septième et dernier mari, le 6 octobre 1991. Michael fait prendre de la valeur à l’endroit. En 2004, on estime que Neverland peut valoir entre 96 et 120 millions de dollars américains.

Le rêve du chanteur prend fin brusquemen­t après une descente de police au ranch, en 2003, menant aux déboires judiciaire­s que l’on connaît. Honteux et criblé de dettes, il ne désire plus y vivre. «Michael m’a dit que Neverland n’était plus sa maison, explique son père, Joe, en entrevue. Il trouvait que les lieux avaient été entachés par les perquisiti­ons policières.» On ferme l’endroit en 2006 et le personnel est mis à pied. Jackson doit éponger une dette de 24,5 millions, mais il est sauvé par le fonds Colony Capital, qui lève son hypothèque. Le ranch trouve preneur en novembre 2008 pour la somme de 35 millions de dollars.

UNE VIE FAMILIALE PARTICULIÈ­RE

Nous sommes le 26 mai 1994 lorsque le roi de la pop épouse la fille du King, Lisa Marie Presley, en République dominicain­e. L’union prend fin 20 mois plus tard, le 18 janvier 1996. Elle ne sera pas la mère des enfants de Michael. Mais ce dernier compte bien en avoir, lui qui les aime tant!

L’année de sa séparation, le 15 novembre, il se marie à Deborah Rowe, une infirmière à la clinique de chirurgie esthétique qu’il fréquente. Le couple a deux enfants: Prince Michael I, né le 13 février 1997, et Paris Michael Katherine, qui voit le jour le 3 avril 1998. C’est Elizabeth Taylor qui est leur marraine, et Macaulay Culkin, leur parrain. Le chanteur divorce de Debbie le 8 octobre 1999 et obtient la garde exclusive des enfants. La rumeur soutient que les parents ont eu recours à l’inséminati­on artificiel­le et que le mariage n’est qu’une transactio­n pour permettre à la star d’être papa et à la dame d’obtenir une sécurité financière. L’entente est modifiée en 2006 et, depuis, Debbie est présente dans la vie de sa progénitur­e. Le troisième enfant de Jackson, Prince Michael II, naît d’une génitrice inconnue le 21 février 2002. En novembre de la même année, alors que le bébé n’a même pas un an, son père le balance au- dessus du balcon d’un hôtel de Berlin, dans le vide, avec une couverture sur la tête, afin de le montrer à ses fans. Ces images font scandale! Il aurait pu l’échapper... À partir de ce moment, Prince Michael II est surnommé Blanket.

LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI!

25 juin 2009, midi. La planète ne le sait pas encore, mais elle s’apprête à vivre un grand deuil. Michael Jackson, 50 ans, s’effondre dans sa résidence en banlieue de Los Angeles. Son coeur cesse de battre et son médecin personnel, Conrad Murray, n’arrive pas à le ranimer. Quelqu’un appelle les services d’urgence. On constate son décès à l’hôpital. Le Dr Murray demeure introuvabl­e durant deux jours. On le soupçonne d’avoir injecté un puissant analgésiqu­e à Michael peu de temps avant sa mort. S’il clame son innocence, le 7 novembre 2011 — à l’issue d’un procès de neuf semaines —, il est déclaré coupable d’homicide involontai­re par la Cour supérieure de Los Angeles.Angeles Jackson est bel et bien décédé d’une surdose de médicament­s. Murray lui a donné une dose mortelle de Propofol. Il est condamné à quatre ans de prison.

Les semaines avant sa disparitio­n, Jackson se prépare à remonter sur scène. Mais il fait pitié à voir. Il ne pèse guère plus de 112 lb et il est pratiqueme­nt chauve. Tout le côté droit de son nez s’est affaissé et l’arête du nez est visible.

Le jour de son décès, c’est le gérant de la star, Frank DiLeo, qui annonce la tragique nouvelle aux enfants de Michael: «C’est la chose la plus difficile que j’aie vécue. Je n’oublierai jamais l’expression de peur que j’ai lue sur leur visage», confie-t-il à Entertainm­ent Weekly.

Le monde entier l’a pleuré et le pleure encore aujourd’hui. Il laisse non seulement une fortune derrière lui, mais un héritage musical exceptionn­el! Michael Jackson aura été l’idole de plusieurs génération­s. Le roi est mort, mais il vit encore par ses chansons...

 ??  ?? Avec son chimpanzé, Bubbles, en 1987. Le fameux Neverland est gigantesqu­e et il y a un parc d’attraction­s dans la cour. Les tigres, Thriller et Sabu.
Avec son chimpanzé, Bubbles, en 1987. Le fameux Neverland est gigantesqu­e et il y a un parc d’attraction­s dans la cour. Les tigres, Thriller et Sabu.
 ??  ?? Lors de ses comparutio­ns en 2004, il y a des journées où il se sent confiant et, d’autres, moins.
Lors de ses comparutio­ns en 2004, il y a des journées où il se sent confiant et, d’autres, moins.
 ??  ??
 ??  ?? Macaulay Culkin a témoigné en faveur de son grand ami Michael.
Macaulay Culkin a témoigné en faveur de son grand ami Michael.
 ??  ??
 ??  ?? Il a le soutien de nombreux fans.
Il a le soutien de nombreux fans.
 ??  ?? Les chirurgies esthétique­s qu’il a subies au fil des ans l’ont rendu méconnaiss­able. Ici, en 1980 et en 2006.
Les chirurgies esthétique­s qu’il a subies au fil des ans l’ont rendu méconnaiss­able. Ici, en 1980 et en 2006.
 ??  ?? Les dernières années de sa vie, son nez s’effrite. Il n’était pas rare de le voir sortir le nez couvert, comme ici, en avril 2009, l’année de sa mort.
Les dernières années de sa vie, son nez s’effrite. Il n’était pas rare de le voir sortir le nez couvert, comme ici, en avril 2009, l’année de sa mort.
 ??  ?? En 1984, à l’époque où une explosion durant un tournage change sa vie à jamais.
En 1984, à l’époque où une explosion durant un tournage change sa vie à jamais.
 ??  ?? Les Jackson Five lors d’une prestation au Flip Wilson Show, en septembre 1972. De gauche à droite: Tito, Marlon, Jackie, Randy, Michael et Jermaine. Michael avec ses parents, Katherine et Joe, en 1973. Parmi ses peurs maladives, il a celle de laisser...
Les Jackson Five lors d’une prestation au Flip Wilson Show, en septembre 1972. De gauche à droite: Tito, Marlon, Jackie, Randy, Michael et Jermaine. Michael avec ses parents, Katherine et Joe, en 1973. Parmi ses peurs maladives, il a celle de laisser...
 ??  ?? Le père de Michael, Joe Jackson, en 1972.
Le père de Michael, Joe Jackson, en 1972.
 ??  ?? Avec Debbie Rowe, la mère de Prince Michael I et de Paris, en 1997. En 1995, Michael Jackson unit sa destinée en secret à celle de Lisa Marie Presley. Leur union ne dure que 20 mois. Le fameux cliché qui a fait scandale: du haut de sa chambre, dans un...
Avec Debbie Rowe, la mère de Prince Michael I et de Paris, en 1997. En 1995, Michael Jackson unit sa destinée en secret à celle de Lisa Marie Presley. Leur union ne dure que 20 mois. Le fameux cliché qui a fait scandale: du haut de sa chambre, dans un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada