Échos vedettes

André Sauvé: de retour avec son troisième spectacle

De retour avec son troisième spectacle, Ça

- VICTOR-LÉON CARDINAL

POURSUIVAN­T SA PERPÉTUELL­E RÉFLEXION SUR LE FONCTIONNE­MENT HUMAIN ET LES ALÉAS DE LA VIE, ANDRÉ SAUVÉ NOUS REVIENDRA À L’AUTOMNE AVEC SON TROISIÈME SPECTACLE, INTITULÉ ÇA. FAISANT DEPUIS DEUX ANS LA NAVETTE ENTRE LE QUÉBEC ET LA FRANCE, L’ARTISTE SE CONFIE SUR SA DÉMARCHE AINSI QUE SUR SA VIE DE COUPLE DANS LES MONTAGNES.

Alors qu’il se prépare à donner les dernières représenta­tions de son spectacle avec l’OSM, les 26, 27 et 28 mars, André Sauvé se penchera, dans son prochain one man show, sur son propre parcours et parlera de la vie en général. « J’y parle des aléas intangible­s qui dessinent un peu nos vies. On a beau faire des plans, il y a toujours un ingrédient dans le gâteau qui fait en sorte qu’on en vient à faire des erreurs ou à prendre d’autres directions. En observant personnell­ement et intimement comment ma vie fonctionne, je constate que celle- ci est en partie le reflet d’une vie plus grande dans laquelle nous vivons tous», philosophe l’humoriste.

De plus, avec Ça, André Sauvé a l’impression de mettre un point final à une démarche amorcée il y a près de 10 ans. « Je vois mes trois spectacles, incluant celui- ci, comme une trilogie. Dans mes deux premiers shows, j’avais des numéros qui illustraie­nt beaucoup plus le thème de l’angoisse. Le troisième est, pour sa part, plus tendre. J’ai l’impression de m’être calmé personnell­ement et artistique­ment. Après Ça, j’anticipe un espace blanc. C’est à la fois épeurant et inspirant, car je n’aurai pas le choix d’aller ailleurs!» s’exclame-t-il.

UN AMOUR EN PLEINE NATURE

André Sauvé ne cache pas avoir trouvé l’apaisement, ces dernières années, grâce à sa nouvelle vie dans les Alpes, qu’il partage avec son conjoint, Dimitri. «Être avec quelqu’un, ça fait beaucoup de bien. On s’est rencontrés il y a deux ans, à Paris, par hasard. Ce fut instantané entre nous. Nous vivons ensemble dans une maison, sans voisins, située au coeur du parc national des Écrins, dans les Alpes françaises. C’est un réel privilège d’avoir accès aux espaces naturels immenses qui nous entourent. Ça m’inspire et ça me permet d’aller plus loin en dedans de moi. Vivre dans ces montagnes amène aussi une plus grande sensibilit­é. Quand nous partons en randonnée, mon chum et moi, il n’y a que nous et les éléments. Lors de ces promenades, je lui parle parfois de mon travail, et il m’aide à clarifier ma réflexion.»

L’artiste ne délaisse toutefois pas le Québec pour autant. « Je continue de faire des allersreto­urs entre Montréal et la France. Par exemple, avec ma tournée à venir, je vais passer beaucoup plus de temps ici que là- bas. C’est une logistique complexe mais, mon chum et moi, on s’adapte bien à tout ça. On a le meilleur des deux mondes.»

HUMORISTE ET MÉLOMANE

Ayant passé les derniers mois à rédiger son nouveau spectacle au coeur des Alpes, André Sauvé se dit heureux de renouer ce printemps avec l’OSM pour trois représenta­tions à la Maison symphoniqu­e de la Place des Arts. « J’ai beaucoup aimé travailler avec l’OSM dans le cadre de ces spectacles. Je n’ai pas de talent de musicien, mais j’aime beaucoup la musique. C’est d’ailleurs en écoutant jouer les musiciens que j’ai sélectionn­é les extraits musicaux de mes spectacles. Même si cette collaborat­ion avec l’OSM fait classe à part dans ma carrière, je vais en reprendre quelques éléments dans mon prochain one man show.»

Par ailleurs, alors que sa tournée l’occupera pour les prochaines années, André Sauvé laisse la porte ouverte à d’autres projets. « J’aimerais beaucoup faire du cinéma. Jusqu’à présent, je n’ai fait qu’une brève apparition dans le film

Filière 13, paru en 2010. J’aime le jeu et j’ai envie de travailler avec des comédiens. Je laisse la porte ouverte à un rôle intéressan­t», lance-t-il en terminant.

Pour connaître toutes les dates de spectacles d’André Sauvé, visitez andresauve.com.

«J’aimerais beaucoup faire du cinéma.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada