Pro­chai­ne­ment sur vos écrans : l’Épo­pée du roi Ge­sar

China Today (French) - - SOMMAIRE - ZHANG HONG, membre de la ré­dac­tion

Une su­per­pro­duc­tion chi­noise dé­voile un vé­ri­table tré­sor res­té trop long­temps mé­con­nu du grand pu­blic en dé­pous­sié­rant un fan­tas­tique chef-d’oeuvre ti­bé­tain dont on n’a pas fi­ni de s’ins­pi­rer.

La so­cié­té ci­né­ma­to­gra­phique pé­ki­noise Gol­den Ta­ra a com­men­cé en juin de cette an­née le tour­nage d’une adap­ta­tion du ré­cit épique ti­bé­tain l’Épo­pée du roi Ge­sar. Une pro­duc­tion au bud­get de 500 mil­lions de yuans, voire plus, qui vise à ra­me­ner à la vie l’an­cien hé­ros lé­gen­daire avec des ef­fets spé­ciaux à cou­per le souffle et des scènes épiques qui concur­ren­ce­ront celles du Sei­gneur des an­neaux ou de Troie.

Le ci­né­ma fait sa pu­bli­ci­té

L’Épo­pée du roi Ge­sar, qui date du 11e siècle, est le plus cé­lèbre ré­cit an­tique du Ti­bet, une oeuvre vo­lu­mi­neuse qui com­porte lé­gendes et chants. Il a re­çu les hon­neurs de l’UNESCO qui l’a ins­crit à son re­gistre du pa­tri­moine cultu­rel im­ma­té­riel en 2009 et est connu dans le reste du monde comme l’ « hymne ho­mé­rique de l’Orient » .

Avec le sou­tien de la Fon­da­tion chi­noise de l’hé­ri­tage cultu­rel et du Centre chi­nois de re­cherche cultu­relle sur les thang­kas (un thang­ka est un do­cu­ment ti­bé­tain des­si­né, peint ou écrit qui se pré­sente sous la forme de rou­leau), la com­pa­gnie ci­né­ma­to­gra­phique Gol­den Ta­ra tra­vaille main­te­nant au tour­nage d’un film consa­cré au hé­ros ti­bé­tain lé­gen­daire. Por­ter à l’écran un ré­cit trans­mis ora­le­ment pen­dant des siècles et l’of­frir à des mil­liards

Le spec­tacle l’Épo­pée du roi Ge­sar mis en scène par la troupe ar­tis­tique Zhan­qi dans la ré­gion mi­li­taire de Cheng­du.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.