Le bé­né­vo­lat sou­tient la crois­sance

China Today (French) - - SOMMAIRE - ZHOU LIN, membre de la ré­dac­tion

Xie Feixun per­met aux étu­diants étran­gers d’exer­cer leur vo­lon­té pas­sion­née d’ai­der au­trui tout en se nour­ris­sant de cet échange cultu­rel.

«On n’est pas là pour at­ten­drir le pu­blic avec des his­toires mi­sé­ra­bi­listes. Les tra­vaux de bé­né­vo­lat peuvent être agréables, apai­sants et en­ri­chis­sants ! » af­firme Xie Feixun, fon­da­teur du pro­gramme E.G.E. et étu­diant à l’Uni­ver­si­té nor­male de Chine du Sud. « Le sigle de notre pro­gramme si­gni­fie ‘‘En­ri­chis­se­ment’’, ‘‘Glo­bal’’ et ‘‘Eclai­ré’’, c’est un ré­su­mé de notre idée de dé­part. »

Par­ta­ger le bon­heur

Guangz­hou est une mé­tro­pole in­ter- na­tio­nale de 13 mil­lions d’ha­bi­tants en­vi­ron ; une po­pu­la­tion qui com­prend un nombre consi­dé­rable d’étu­diants étran­gers. Les jeunes qui ont fait l’ex­pé­rience du bé­né­vo­lat dans leur pays d’ori­gine se montrent les plus en­clins à par­ti­ci­per aux pro­grammes d’aide chi­nois. C’est pour eux une chance d’ai­der les per­sonnes de leur ville d’adop­tion et en même temps de s’im­mer­ger dans la culture chi­noise et la vie de tous les jours. Ce­la aide par­fois énor­mé­ment, en par­ti­cu­lier dans cer­tains vil­lages au bas ni­veau de vie où de nom­breuses per­sonnes doivent vivre avec le re­ve­nu mi­ni­mum. Dans ces com­munes, les fa­milles ne peuvent pas se per­mettre d’en­voyer leurs en­fants ap­prendre des langues étran­gères et les en­fants ont moins d’oc­ca­sions de se confron­ter à l’im­men­si­té du monde.

« Notre pro­gramme vise à créer une pla­te­forme entre la gé­né­ro­si­té des étu­diants étran­gers et les be­soins lo­caux. E.G.E. Plus pro­pose un tra­vail bé­né­vole dans un pays étran­ger. »

Par­mi les cinq membres fon­da­teurs de l’équipe, Xie Feixun est le di­rec­teur stra­té­gique. Des quelques re­cherches qu’ils ont faites dans cinq éta­blis­se­ments d’en­sei­gne­ment su­pé­rieur de Guangz­hou, il res­sort que la pro­vince du Sud compte plus de 10 000 étu­diants étran­gers. Les

Des vo­lon­taires d’E.G.E. or­ga­nisent des ac­ti­vi­tés dans le quar­tier ré­si­den­tiel de Jin­shaz­hou.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.