Sor­tir de la pau­vre­té

China Today (French) - - INFOS -

L’éra­di­ca­tion de la pau­vre­té n’est pas seule­ment une ques­tion liée au ren­for­ce­ment des maillons faibles du dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique, c’est aus­si un avan­tage ins­ti­tu­tion­nel fon­da­men­tal tou­chant au des­tin du pays concer­né. À l’heure ac­tuelle, les sta­tis­tiques of­fi­cielles montrent que la Chine compte en­core plus de 70 mil­lions de dé­mu­nis. Com­ment trou­ver les causes de leur pau­vre­té et leur ac­cor­der une aide ci­blée ?

Dans son aide aux dé­mu­nis me­née dans les an­nées 1980, l’État a ac­cor­dé une im­por­tance prio­ri­taire aux ru­raux en in­ca­pa­ci­té de tra­vail, à des groupes spé­ci­fiques et aux foyers ex­trê­me­ment pauvres tels que les pay­sans bé­né­fi­ciant des cinq ga­ran­ties prises en charge par le gou­ver­ne­ment (nour­ri­ture, ha­bille­ment, chauf­fage, soins mé­di­caux et sé­pul­ture). Il est évident que ces per­sonnes né­ces­si­taient une aide so­ciale. Tou­te­fois, elles ne re­pré­sen­taient qu’une pe­tite par­tie des dé­mu­nis. L’État a donc pro­po­sé une aide au dé­ve­lop­pe­ment ci­blant l’éco­no­mie lo­cale pour en­ri­chir les dé­mu­nis ca­pables de tra­vailler.

L’ac­tuel prin­cipe d’aide au dé­ve­lop­pe­ment est ca­rac­té­ri­sé par l’éli­mi­na­tion en cinq axes de la pau­vre­té : dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion, dé­pla­ce­ment de po­pu­la­tion, dé­ve­lop­pe­ment de l’édu­ca­tion et protection so­ciale, com­pen­sa­tion éco­lo­gique. La stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion consiste à sti­mu­ler des secteurs tels que l’agri­cul­ture pour ac­croître le re­ve­nu des foyers pos­sé­dant des terres et une ca­pa­ci­té de tra­vail.

En même temps, l’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis pro­po­sée ces der­nières an­nées s’est adap­tée aux réa­li­tés na­tio­nales ac­tuelles. Il est urgent d’éta­blir un mé­ca­nisme de contrôle et d’éva­lua­tion dans tous les chaî­nons de la mise en ap­pli­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.