Vi­site du pre­mier mi­nistre chi­nois en Eu­ra­sie

China Today (French) - - INFOS -

Le pre­mier mi­nistre chi­nois Li Ke­qiang a ef­fec­tué une vi­site of­fi­cielle au Kir­ghi­zis­tan, au Ka­za­khs­tan, en Let­to­nie et en Rus­sie du 2 au 9 no­vembre, et as­sis­té à la 15e réu­nion des pre­miers mi­nistres de l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion de Shan­ghai à Bi­ch­kek, au Kir­ghi­zis­tan, à la 3e réu­nion ré­gu­lière des pre­miers mi­nistres chi­nois et ka­za­khs­ta­nais à As­ta­na, au 5e Som­met entre la Chine et les pays d’Eu­rope centrale et orien­tale à Ri­ga en Let­to­nie, ain­si qu’à la 21e réu­nion ré­gu­lière des pre­miers mi­nistres chi­nois et russe à Saint-Pé­ters­bourg. Pen­dant la réu­nion à Bi­ch­kek, M. Li a avan­cé six pro­po­si­tions : éta­blir un en­vi­ron­ne­ment sûr et stable ; créer une sy­ner­gie dans le dé­ve­lop­pe­ment des dif­fé­rents pays ; aug­men­ter la co­opé­ra­tion en ma­tière de ca­pa­ci­té de pro­duc­tion ; cher­cher de nou­velles op­por­tu­ni­tés de co­opé­ra­tion et d’in­no­va­tion ; amé­lio­rer les mé­ca­nismes ré­gio­naux de fi­nan­ce­ment ; en­fin, de ren­for­cer les échanges cultu­rels et hu­mains.

Pen­dant la vi­site, M. Li a éga­le­ment as­sis­té à une ren­contre entre les chefs de gou­ver­ne­ment de la Chine et de 16 pays d’Eu­rope centrale et orien­tale, qui a don­né lieu à une nou­velle dé­cla­ra­tion conjointe sur la fa­bri­ca­tion des équi­pe­ments d’in­fra­struc­tures. M. Li et son ho­mo­logue Dmi­tri Med­ve­dev ont aus­si si­gné des ac­cords dans des sec­teurs tels que l’éner­gie, l’avia­tion, la voie fer­rée à grande vi­tesse et la fi­nance.

Li Ke­qiang a as­sis­té à la 15e réu­nion des pre­miers mi­nistres de l'Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion de Shan­ghai à Bi­ch­kek.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.