Yuan Long­ping et le « su­per riz »

China Today (French) - - INFOS -

« Le père du riz hy­bride », « l’homme qui a ré­glé les pro­blèmes de nour­ri­ture de plus de 1 mil­liard de Chi­nois », au­tant de dé­no­mi­na­tions qui ac­com­pagnent tou­jours ce vi­sage connu par plu­sieurs gé­né­ra­tions de Chi­nois. Pour la plu­part, Yuan Long­ping sym­bo­lise, dans une cer­taine me­sure, une vie ai­sée.

Ce n’est pour­tant pas l’image que Yuan Long­ping vou­lait créer. Il se dé­fi­nit tou­jours comme un agri­cul­teur or­di­naire qui se bat pour réa­li­ser ses propres rêves : le pre­mier consiste à gé­né­ra­li­ser la pro­duc­tion de riz hy­bride par­tout dans le monde, le deuxième, à cultiver un su­per riz hy­bride su­pé­rieur au sor­gho, avec des épis plus longs que les ba­lais et des grains plus gros que les ara­chides.

À l’âge de 86 ans, Yuan Long­ping a sim­pli­fié toutes ses re­cherches en deux ob­jec­tifs ba­sés sur ces deux rêves : ac­croître les re­ve­nus des agri­cul­teurs en aug­men­tant la pro­duc­tion et ex­por­ter le riz hy­bride.

Se­lon les sta­tis­tiques du centre de ser­vices pour la gé­né­ra­li­sa­tion des tech­niques agri­coles de Chine, en 2015, la pro­duc­tion de riz hy­bride a été gé­né­ra­li­sée sur une su­per­fi­cie de 12 mil­lions d’hec­tares, re­pré­sen­tant ain­si 52 % de la sur­face ri­zi­cole.

Le centre du riz hy­bride fon­dé par Yuan Long­ping n’a ja­mais ar­rê­té ses re­cherches sur l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. Chaque an­née, le centre or­ga­nise deux for­ma­tions, re­ce­vant des ex­perts en agri­cul­ture de tous les coins du monde. Ac­tuel­le­ment, le riz hy­bride a été in­tro­duit dans une tren­taine de pays.

Long­ping High-tech, une en­tre­prise à son nom co­tée en bourse, a pris en charge des mis­sions de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal tels que le re­cru­te­ment d’élèves étran­gers ou des cours sur la tech­no­lo­gie du riz hy­bride et les modes d’in­tro­duc­tion sur le mar­ché. Le deuxième rêve de Yuan Long­ping se ré­pand ain­si dans le monde en­tier.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.