Nou­velle étape his­to­rique pour la mon­dia­li­sa­tion

China Today (French) - - OPINIONS - HE YA­FEI﹡

Ces der­nières an­nées, au temps où l’éco­no­mie mon­diale est plon­gée dans une ré­ces­sion pro­lon­gée qui ré­veille une vague d’idées po­pu­listes, le pro­ces­sus de mon­dia­li­sa­tion ne suit plus le même cours qu’avant et la ques­tion de la gou­ver­nance mon­diale se heurte à de sé­rieux dé­fis à l’échelle du globe. Beau­coup s’in­ter­rogent : qu’ar­rive-t-il à notre pla­nète ? La mon­dia­li­sa­tion fait-elle marche ar­rière ou se pré­pare-t-elle à en­trer dans un nou­veau cycle ? Que faire pour la gou­ver­nance mon­diale ?

Pour pou­voir ré­pondre à ces ques­tions, il nous faut d’abord iden­ti­fier les chan­ge­ments ma­jeurs qui ont trans­for­mé la mon­dia­li­sa­tion ces der­nières an­nées.

Évo­lu­tion de la mon­dia­li­sa­tion

Après exa­men de l’évo­lu­tion de la si­tua­tion mon­diale ces deux ou trois der­nières dé­cen­nies, nous pou­vons éta­blir les points sui­vants :

Pre­miè­re­ment, en tant que grand pays émergent, la Chine s’est dé­ve­lop­pée ra­pi­de­ment et sa puis­sance glo­bale a aug­men­té d’an­née en an­née. Cet es­sor a avan­cé en syn­chro­ni­sa­tion avec la mon­tée d’autres pays en voie de dé­ve­lop­pe­ment. L’union de leurs forces a consi­dé­ra­ble­ment fait bou­ger l’his­toire et a don­né nais­sance au concept dit de la « grande conver­gence » (soit le rat­tra­page des éco­no­mies du Sud sur celles du Nord), à une am­pleur ja­mais vue de­puis la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle en Oc­ci­dent. Ain­si, ce phé­no­mène a com­plè­te­ment re­des­si­né la carte po­li­tique et éco­no­mique du monde et, sur la lan­cée de la mon­dia­li­sa­tion, a amor­cé une tran­si­tion : la « gou­ver­nance mon­diale par l’Oc­ci­dent » a cé­dé la place à la « gou­ver­nance mon­diale conjointe par l’Orient et l’Oc­ci­dent ».

Deuxiè­me­ment, la gou­ver­nance mon­diale n’a pas pu suivre le rythme ef­fré­né

Le 22 sep­tembre 2016, au nou­veau port de Shi­dao, à Rong­cheng dans le Shan­dong, 19 ci­ternes de sto­ckage pé­tro­chi­mique de 50 tonnes sont pla­cées à bord d’un ba­teau à des­ti­na­tion du Pa­kis­tan. Ce sont les pre­mières com­mandes de Rong­cheng dans le cadre des Nou­velles Routes de la Soie.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.