Co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale pour sen­si­bi­li­ser au dé­ve­lop­pe­ment du­rable

China Today (French) - - DOSSIER - LIU YI, membre de la rédaction

Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable fi­gure au rang des thèmes les plus abor­dés ac­tuel­le­ment dans le monde. Lors du Som­met de l’ONU de sep­tembre 2015, les pays pré­sents ont adop­té à l’una­ni­mi­té les Ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (ODD), qui consti­tuent un nou­veau cadre pour le dé­ve­lop­pe­ment mon­dial. Par rap­port aux Ob­jec­tifs du Millé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment (OMD) ap­prou­vés en 2000, les ODD sou­lignent à quel point les pays ont dé­sor­mais conscience des en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux pour l’exis­tence et le dé­ve­lop­pe­ment de l’hu­ma­ni­té.

La Chine a ex­pli­ci­te­ment ins­crit la pro- po­si­tion d’édi­fier une « ci­vi­li­sa­tion éco­lo­gique » dans son XIIIe Plan quin­quen­nal en­tré en vi­gueur en 2016. Par ailleurs, en sep­tembre de la même an­née, elle est le pre­mier pays à avoir ra­ti­fié l’Ac­cord de Pa­ris, ce qui a consi­dé­ra­ble­ment en­cou­ra­gé à une co­opé­ra­tion mon­diale en ré­ponse au chan­ge­ment cli­ma­tique. Tou­te­fois, dans ce pays en­core en dé­ve­lop­pe­ment qu’est la Chine, le concept de dé­ve­lop­pe­ment du­rable se heurte à cer­tains dé­fis dus à la per­sis­tance d’opi­nions et ha­bi­tudes sur­an­nées.

« Le dé­ve­lop­pe­ment du­rable est cru­cial pour les gé­né­ra­tions fu­tures, mais tout ef­fort se­ra vain si la po­pu­la­tion, no­tam­ment

Des fonc­tion­naires ve­nant des pays et ré­gions de l’Asie-Pa­ci­fique ont ter­mi­né leur for­ma­tion.

Wu Jiang

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.