Ou­ver­ture ac­cé­lé­rée des zones de libre-échange

China Today (French) - - ÉCONOMIE - LI GANG﹡

Les zones de libre-échange se mul­ti­plient dans le monde, parce que de­vant le ren­for­ce­ment de la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique et les nom­breux dé­fis lan­cés au li­breé­change, les di­vers pays re­courent gé­né­ra­le­ment à la si­gna­ture d’ac­cords bi­la­té­raux ou mul­ti­la­té­raux sur le libre-échange pour ba­layer les obs­tacles au com­merce et aux in­ves­tis­se­ments, et pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie ré­gio­nale. La Chine ac­cé­lère elle aus­si l’édi­fi­ca­tion de zones de libre-échange pour mieux ré­pondre aux nou­velles ten­dances de la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique et faire avan­cer une nou­velle vague d’ou­ver­ture du pays. La construc­tion de zones de libre-échange par la Chine cor­res­pond aux prin­cipes fon­da­men­taux des avan­tages ré­ci­proques et du ga­gnant-ga­gnant, dans le but de pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment com­mun de la Chine et des autres pays et ter­ri­toires du monde.

Qui sont nos par­te­naires de libre-échange ?

À ce jour, la Chine a si­gné of­fi­ciel­le­ment 14 ac­cords de libre-échange, qui concernent 22 pays et ter­ri­toires. Par­mi eux, les Ar­ran­ge­ments re­la­tifs au res­ser­re­ment des re­la­tions éco­no­miques et com­mer­ciaux (CE­PA), que la Chine a si­gnés res­pec­ti­ve­ment avec Hong Kong et Macao, des ac­cords de libre-échange entre elle et les ter­ri­toires doua­niers par­ti­cu­liers, et aus­si le pre­mier ac­cord de li­breé­change ap­pli­qué par l’in­té­rieur du pays. La Chine a si­gné et ap­pli­qué cinq ac­cords de libre-échange avec le Chi­li, le Pa­kis­tan, le Pé­rou, le Cos­ta-Ri­ca et la Ré­pu­blique de Co­rée. Elle a si­gné cinq ac­cords de libre-échange avec les pays dé­ve­lop­pés sui­vants : la Nou­velle-Zé­lande, Sin­ga­pour, l’Is­lande, la Suisse et l’Aus­tra­lie. La Nou­velle-Zé­lande a été le pre­mier pays dé­ve­lop­pé à si­gner un ac­cord de libre-échange avec la Chine, et l’Is­lande le pre­mier pays eu­ro­péen. L’ac­cord de li­breé­change Chine-ASEAN (As­so­cia­tion des Na­tions de l’Asie du Sud-Est) est le seul ac­cord de libre-échange mul­ti­la­té­ral de la Chine. L’Ac­cord- cadre sur la co­opé­ra­tion éco­no­mique entre les deux rives du Dé­troit (ECFA) consti­tue les ar­ran­ge­ments-cadres pré­li­mi­naires is­sus des né­go­cia­tions sur l’ac­cord de libre-échange entre deux en­ti­tés éco­no­miques que sont la par­tie conti­nen­tale de la Chine et Tai­wan.

Outre les ac­cords de libre-échange si­gnés of­fi­ciel­le­ment, la Chine est en­ga­gée dans plu­sieurs né­go­cia­tions sur la créa­tion de zones de libre-échange, y com­pris l’Ac­cord sur le par­te­na­riat éco­no­mique glo­bal ré­gio­nal

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.