Le suc­cès de la « ré­forme du cô­té de l’offre » chi­noise

China Today (French) - - ÉCONOMIE - JOHN ROSS﹡

Alors que se rap­proche la fin de l’an­née 2016, il est temps de com­pa­rer les ré­sul­tats des deux ap­proches fon­da­men­tales adop­tées par les prin­ci­pales puis­sances éco­no­miques pour contre­car­rer les ten­dances né­ga­tives que l’on ob­serve dans la conjoncture in­ter­na­tio­nale de­puis la crise fi­nan­cière in­ter­na­tio­nale. Ces deux ap­proches fon­da­men­tales sont d’une part la « po­li­tique de l’offre » chi­noise et la « po­li­tique de la de­mande » du G7, la­quelle a prin­ci­pa­le­ment consis­té en des po­li­tiques de re­lance mo­né­taire du type quan­ti­ta­tive ea­sing que l’on tra­duit sou­vent comme l’« as­sou­plis­se­ment quan­ti­ta­tif ».

Les sta­tis­tiques de l’éco­no­mie mon­diale confirment le suc­cès de la ré­ponse chi­noise, en par­ti­cu­lier si on la com­pare à celle de l’Oc­ci­dent. Un suc­cès de l’ap­proche par l’offre qui n’est pas sim­ple­ment « prag­ma­tique » mais qui dé­coule aus­si de cer­taines ques­tions fon­da­men­tales de la théo­rie éco­no­mique. L’ap­proche dite du « cô­té de l’offre » dé­ve­loppe l’ar­gu­ment sou­li­gné par Xi Jin­ping se­lon le­quel la Chine a l’in­ten­tion d’em­ployer pour son dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique aus­si bien la « main in­vi­sible » que la « main vi­sible ». Dans le cadre gé­né­ral d’une éco­no­mie de mar­ché so­cia­liste, la Chine est ca­pable d’em­ployer la « main vi­sible » pour fer­mer des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion ex­cé­den­taires, dé­ve­lop­per les ap­pro­vi­sion­ne­ments et les in­fra­struc­tures, les­quels contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment du mar­ché et à la di­vi-

Le 12 juin 2016, le Fo­rum de Lu­jia­zui s’est te­nu à Shan­ghai. Les par­ti­ci­pants chi­nois et étran­gers ont dis­cu­té de di­vers su­jets au­tour du thème « Les dé­fis de la crois­sance éco­no­mique mon­diale et la ré­forme fi­nan­cière », dont la ré­forme du cô­té de l’offre, les pers­pec­tives de crois­sance éco­no­mique mon­diale et la co­or­di­na­tion des ma­cro-po­li­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.