Des points à re­te­nir du dis­cours du pré­sident Xi Jin­ping à Da­vos

China Today (French) - - REPORTAGE SPECIAL -

La plu­part des pro­blèmes qui af­fectent le monde ac­tuel n’ont pas été cau­sés par la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique. Ac­cu­ser celle-ci de tous les maux du monde n’est pas conforme à la réa­li­té, et n’ai­de­ra pas à ré­soudre ces pro­blèmes.

Que ce­la nous plaise ou non, l’éco­no­mie mon­diale est un vaste océan au­quel nul ne peut échap­per. Tout ef­fort vi­sant à ten­ter de ca­na­li­ser les eaux de cet océan vers des criques et des lacs iso­lés n’est tout sim­ple­ment pas réa­li­sable. Ce­la va à l’en­contre de la tendance ac­tuelle.

À l’heure ac­tuelle, la tâche la plus ur­gente qui s’im­pose à nous est de sor­tir l’éco­no­mie mon­diale de l’or­nière dans la­quelle elle se trouve.

Le monde doit dé­ve­lop­per un nou­veau mo­dèle de crois­sance dy­na­mique, ba­sé sur l’in­no­va­tion. Il lui faut adop­ter une ap­proche co­or­don­née et in­ter­con­nec­tée, afin de dé­ve­lop­per un mo­dèle de co­opé­ra­tion ou­vert et mu­tuel­le­ment pro­fi­table.

Re­cher­cher l’ob­jec­tif du pro­tec­tion­nisme re­vient à s’en­fer­mer tout seul dans une pièce obs­cure. Le vent et la pluie se­ront certes main­te­nus à l’ex­té­rieur, mais la pièce obs­cure em­pê­che­ra éga­le­ment de faire en­trer l’air et la lu­mière. Per­sonne ne ga­gne­ra quoi que ce soit à dé­cla­rer la guerre du com­merce.

L’Ac­cord de Pa­ris est un ac­com­plis­se­ment re­mar­quable, fruit d’un dur tra­vail ; il est conforme aux ten­dances de fond du dé­ve­lop­pe­ment glo­bal. Tous les signataires doivent s’y confor­mer.

La Chine est de­ve­nue la deuxième puis­sance éco­no­mique du monde, grâce à 38 ans de ré­forme et d’ou­ver­ture. Si la Chine a réus­si à par­cou­rir un tel che­min, c’est parce que le peuple chi­nois a su, sous la di­rec­tion du Par­ti com­mu­niste chi­nois, tra­cer une voie de dé­ve­lop­pe­ment adap­tée à la si­tua­tion ac­tuelle de la Chine.

La Chine as­pire à amé­lio­rer les per­for­mances de la crois­sance éco­no­mique, à ren­for­cer la vi­ta­li­té des mar­chés pour in­suf­fler une nou­velle dy­na­mique à la crois­sance, à culti­ver un en­vi­ron­ne­ment or­don­né et pro­pice aux investissements.

En mai 2017, la Chine ac­cueille­ra un fo­rum sur l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie pour la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale à Bei­jing. Cette ren­contre vi­se­ra à dis­cu­ter des moyens de ren­for­cer la co­opé­ra­tion, de construire de nou­velles pla­tes­formes de co­opé­ra­tion et de par­ta­ger les fruits de cette co­opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.