Les dé­tails ex­tra­or­di­naires de la ville

China Today (French) - - INFOS -

On ne sait pas depuis quand Shan­ghai ar­bore le nou­veau sur­nom de Mo­du. Per­sonne ne connaît non plus la définition pré­cise de ce sur­nom, mais il in­tègre les no­tions de mo­der­ni­sa­tion, de mon­dia­li­sa­tion, de vie pra­tique, d’ex­cellent ser­vice et de goût élé­gant. Der­rière ce sur­nom de Mo­du, se cachent aus­si les émo­tions des gens.

En fait, Shan­ghai est une ville im­por­tante de la grande stra­té­gie de construc­tion de la cein­ture éco­no­mique du fleuve Yangt­sé. Le pré­sident Xi Jin­ping a dé­fi­ni la ré­forme de Shan­ghai comme « pion­nière de la ré­forme du pays, ini­tia­trice du dé­ve­lop­pe­ment in­no­vant ». En 2016, Shan­ghai a par­ta­gé avec les autres pro­vinces du pays une par­tie de ses ex­pé­riences de dé­ve­lop­pe­ment, telles que sa zone de libre-échange, sa ré­forme du sys­tème ju­di­ciaire, sa ré­forme des soins de san­té, et l’en­tre­pre­neu­riat et l’in­no­va­tion pour tous. Quel se­ra l’ave­nir de Shan­ghai ? Le plan de l’« Ur­ba­nisme gé­né­ral de Shan­ghai (2016-2040) », qui ré­sulte de plu­sieurs di­zaines de dis­cus­sions et de la col­lec­tion de l’opi­nion pu­blic pen­dant deux ans, est en me­sure de don­ner la ré­ponse à cette ques­tion.

Cette pla­ni­fi­ca­tion est ac­tuel­le­ment celle qui s’étend sur la plus longue du­rée dans le pays. Elle pré­sente le concept et le plan de dé­ve­lop­pe­ment de Shan­ghai pour les 20 pro­chaines an­nées. Selon cette pla­ni­fi­ca­tion, Shan­ghai de­vien­dra d’ici 2040 une mé­tro­pole in­ter­na­tio­nale par­tie in­té­grante de l’éco­no­mie in­ter­na­tio­nale, des fi­nances, du com­merce, du trans­port ma­ri­time, de l’in­no­va­tion et de la culture. Shan­ghai veut pré­sen­ter son ca­rac­tère « ex­tra­or­di­naire » à tra­vers l’in­no­va­tion, le dé­ve­lop­pe­ment hu­main et l’éco­lo­gie, pour at­teindre le pre­mier éche­lon par­mi les villes mon­diales.

En 2016, la construc­tion de l’île éco­lo­gique Chong­ming a été lan­cée ; le ré­seau de trans­port pu­blic a été amé­lio­ré ; et les autres pro­jets concer­nant la vie pra­tique du peuple sont aus­si en construc­tion.

Dans la nou­velle an­née, nous ver­rons un Shan­ghai plus éco­lo­gique.

Xin­min Week­ly N° 1 1er jan­vier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.