La com­pé­ti­tion mon­diale de « ré-in­dus­tria­li­sa­tion »

China Today (French) - - INFOS -

Le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie et de l’in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière est en marche depuis la ré­vo­lu­tion in­dus­trielle des an­nées 1760.

Après les an­nées 1970, à la suite de l’ef­fon­dre­ment du sys­tème de Bret­ton Woods, une nou­velle ère du ca­pi­ta­lisme fi­nan­cier est ar­ri­vée. Cette nou­velle ère se ca­rac­té­rise par la mon­dia­li­sa­tion, la mar­chéi­sa­tion, la pri­va­ti­sa­tion, la li­bé­ra­li­sa­tion et la ti­tri­sa­tion.

La mon­dia­li­sa­tion consiste en l’ou­ver­ture de tous les pays, et laisse cir­cu­ler les ca­pi­taux, entre autres, les ca­pi­taux fi­nan­ciers et in­dus­triels étant les pre­miers à cir­cu­ler.

Mais l’ère du ca­pi­ta­lisme fi­nan­cier s’est ter­mi­née en 2008. On s’est ren­du compte que la fi­nance ne fonc­tionne qu’à court terme, le le­vier éco­no­mique s’élar­git, l’éco­no­mie réelle s’es­souffle. L’Oc­ci­dent se de­mande si, en l’ab­sence d’éco­no­mie réelle, un pays peut conser­ver sa puis­sance ? À ce propos, lors de sa campagne élec­to­rale pour la pré­si­dence aux États-Unis, Ba­rack Oba­ma avait pro­po­sé de chan­ger le sys­tème. Mais dans quelles me­sures ? Il a spé­ci­fi­que­ment men­tion­né la ré-in­dus­tria­li­sa­tion.

Mais qu’ad­vien­dra-t-il de la Chine ? En­tre­ra-t-elle dans son ère post-in­dus­trielle ? En réa­li­té, la Chine ne pos­sède pas en­core de ré­serves tech­niques, de ta­lents et de ca­pi­taux suf­fi­sants. Deux al­ter­na­tives se pré­sen­te­ront alors à la Chine : conti­nuer la re­vi­ta­li­sa­tion de l’éco­no­mie réelle dans le pro­ces­sus d’in­dus­tria­li­sa­tion de la Chine, ou bien en­trer dans l’ère post-in­dus­trielle pour une ère du ca­pi­ta­lisme fi­nan­cier.

Le ca­pi­ta­lisme fi­nan­cier nie le ca­pi­ta­lisme in­dus­triel, et le nou­veau ca­pi­ta­lisme in­dus­triel nie tou­jours le ca­pi­ta­lisme fi­nan­cier, c’est un cycle sans fin. De fait, la Chine a choi­si de dé­ve­lop­per son éco­no­mie réelle, et de conti­nuer à pro­mou­voir l’in­dus­tria­li­sa­tion. Le gou­ver­ne­ment cen­tral de Chine a pris l’ini­tia­tive de confier la fi­nance à l’éco­no­mie réelle.

Chi­na Eco­no­mic Week­ly N° 1 3 jan­vier 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.