Xi Jin­ping au Fo­rum de Da­vos

Le 17 jan­vier 2017, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a pro­non­cé son dis­cours « As­su­mer en­semble la res­pon­sa­bi­li­té et pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment mon­dial » du­rant la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la réunion an­nuelle du Fo­rum éco­no­mique mon­dial, à Da­vos, en Suiss

China Today (French) - - REPORTAGE SPECIAL -

Le 15 jan­vier, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping est ar­ri­vé dans la Confé­dé­ra­tion suisse pour une vi­site d’État. Il s’agit de la « pre­mière es­cale » de la di­plo­ma­tie chi­noise pour l’an­née 2017, et aus­si de la pre­mière vi­site d’un chef d’État chi­nois dans ce pays depuis l’avè­ne­ment du nou­veau siècle.

Le 16 jan­vier (heure lo­cale), lors de son en­tre­tien avec la pré­si­dente de la Confé­dé­ra­tion suisse Do­ris Leu­thard à Berne, Xi Jin­ping a in­di­qué que les deux pays n’ont eu de cesse d’ap­pro­fon­dir la co­opé­ra­tion dans les do­maines politique, éco­no­mique et cultu­rel, d’un point de vue stra­té­gique et sur le long terme, depuis l’éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques il y a 67 ans. La Chine est dis­po­sée à tra­vailler avec la par­tie suisse pour mettre en oeuvre de ma­nière ef­fi­cace la co­opé­ra­tion en ma­tière d’in­no­va­tion et ren­for­cer celle dans les do­maines du nu­mé­rique, de la pro­duc­tion in­tel­li­gente et des ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion, dans le but de se com­plé­ter l’une l’autre.

Le 17 jan­vier au matin (heure lo­cale), le pré­sident Xi Jin­ping a pro­non­cé un dis­cours lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la réunion an­nuelle 2017 du Fo­rum éco­no­mique mon­dial à Da­vos, s’adres­sant aux di­ri­geants des mi­lieux po­li­tiques et com­mer­ciaux. Il s’agit de la pre­mière pré­sence d’un pré­sident chi­nois dans la réunion an­nuelle du Fo­rum éco­no­mique mon­dial.

En ce qui concerne le mou­ve­ment an­ti­mon­dia­li­sa­tion, Xi Jin­ping a dé­cla­ré que « ceux qui consi­dèrent que la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique est res­pon­sable des pro­blèmes du monde nient la réa­li­té et ne contri­buent pas à ré­soudre les pro­blèmes. (...) En re­vanche, la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale ne doit pas re­non­cer à la mon­dia­li­sa­tion, mais at­té­nuer et dis­si­per ses ef­fets né­ga­tifs. »

Selon M. Xi Jin­ping, le dé­ve­lop­pe­ment de la Chine re­pré­sente une op­por­tu­ni­té pour le monde, la Chine a bé­né­fi­cié de la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique et y a aus­si contri­bué. D’ici cinq ans, la Chine im­por­te­rait pour 8 000 mil­liards de dol­lars de mar­chan­dises et ab­sor­be­rait des investissements étran­gers de 600 mil­liards de dol­lars ; ses investissements to­taux à l’étran­ger at­tein­draient 750 mil­liards de dol­lars et le nombre de voyages des Chi­nois à l’étran­ger s’élè­ve­rait à 700 mil­lions. Tout ce­la ap­por­te­ra au reste du monde un mar­ché plus large, des ca­pi­taux plus abon­dants, une plus grande va­rié­té de pro­duits, ain­si que des oc­ca­sions de co­opé­ra­tions plus pré­cieuses.

Le 16 jan­vier 2017, à Berne, le pré­sident Xi Jin­ping s’est en­tre­te­nu avec la pré­si­dente de la Confé­dé­ra­tion suisse, Do­ris Leu­thard.

Le 15 jan­vier 2017, à Berne, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a don­né un dis­cours lors la cé­ré­mo­nie d’ac­cueil des membres du Conseil fé­dé­ral suisse or­ga­ni­sée en son honneur.

Le 16 jan­vier 2017, à Berne, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a ren­con­tré Jurg Stahl, pré­sident du Conseil na­tio­nal de la Suisse, et Ivo Bi­schof­ber­ger, pré­sident du Conseil des états de la Confé­dé­ra­tion suisse.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.