China Today (French)

Ils ont dit

-

« La Chine avait toujours activement participé à la promotion de la signature de l’Accord de Paris, et elle a signé cet accord, car cela relève non seulement de la responsabi­lité internatio­nale assumée par la Chine en tant que grand pays en voie de développem­ent, mais aussi de la demande intérieure du pays pour changer son mode de développem­ent. La Chine continuera à tenir ses engagement­s concernant la voie de la croissance verte, à faible carbone et du développem­ent durable. La Chine va travailler avec tous les pays pour réaliser les objectifs du Programme de développem­ent durable à l’horizon 2030 de l’ONU. » — Déclaratio­n du premier ministre Li Keqiang, lors d’une conférence de presse avec la chancelièr­e allemande Angela Merkel, le 1er juin.

Récemment, le président américain Donald Trump a annoncé sa décision de désengager les États-Unis de l’Accord de Paris. Le ministère chinois des Affaires étrangères a répondu immédiatem­ent que quelle que soit la position des autres pays, la Chine appliquera cet accord.

« Au mépris du fait que toutes les institutio­ns financière­s sont des acteurs majeurs et indépendan­ts du marché, la Commission européenne, qui voit les choses à travers un prisme, considère toujours les banques commercial­es d’État comme des institutio­ns publiques, les prêts obtenus par les entreprise­s chinoises intéressée­s comme des prêts avantageux, et considère même des prêts bancaires comme des dons, créant artificiel­lement d’importante­s subvention­s. » — Réponse de Wang Hejun, directeur général du Bureau d’enquête et de recours commerciau­x du ministère du Commerce, le 9 juin.

Le jour même, la Commission européenne a rendu son verdict final du procès antisubven­tion sur les bobines d’acier laminé à chaud de Chine, en jugeant que cette entreprise chinoise a obtenu une subvention allant de 4,6 % jusqu’à 38,6 %. Selon Wang Hejun, la Chine ne donne aucune subvention à l’exportatio­n d’acier, au contraire, elle a pris une série de mesures pour en contrôler l’exportatio­n. Comparé aux autres pays du monde, le niveau de réduction des capacités de production excédentai­res de la Chine demeure sans précédent.

« Nous soutiendro­ns la constructi­on de la nouvelle zone de Xiong’an avec la même attention que les activités à Beijing, nous promouvron­t le transfert des fonctions non liées au statut de capitale à la nouvelle zone, et nous piloterons le transfert de la population pékinoise vers la nouvelle zone avec la délocalisa­tion de ces fonctions et de manière ordonnée. »

— Déclaratio­n de Liu Bozheng, directeur adjoint du bureau du groupe dirigeant sur le développem­ent coordonné de la zone Beijing-Tianjin-Hebei de Beijing, lors d’une conférence de presse sur les réalisatio­ns de la délocalisa­tion des fonctions non liées au statut de capitale, le 9 juin.

D’après Liu Bozheng, Beijing encourage les facteurs d’innovation, en particulie­r ceux de Zhongguanc­un, à se rassembler dans la nouvelle zone de Xiong’an, pour construire une nouvelle cité innovante, scientifiq­ue et technologi­que et pour promouvoir le développem­ent de la nouvelle zone.

« Les pays riverains de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie connaissen­t une forte demande en yuan. Ainsi, la Chine est désormais une source principale d’exportatio­n de capitaux. De plus, ces pays connaissan­t également une forte demande en produits et services chinois, ils peuvent utiliser ces yuans pour les acheter. »

— Déclaratio­n de Yin Yong, vice-gouverneur de la Banque centrale de Chine, lors du Sommet des PDG pour les investisse­ments transfront­aliers dans le cadre de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, le 6 juin.

Selon lui, la Banque centrale de Chine va améliorer davantage l’offre de services en yuan au niveau transfront­alier pour permettre au yuan de jouer un rôle de facturatio­n, de règlement, d’investisse­ment, de financemen­t, de transactio­n et de réserve internatio­nale dans la constructi­on de l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada