Qu’avons-nous à ap­prendre des films in­diens ?

China Today (French) - - INFOS -

Le film in­dien Dan­gal a dé­bar­qué au ci­né­ma en Chine le 5 mai der­nier. Mais ce long-mé­trage, qua­li­fié de « film dra­ma­tique bio­gra­phique spor­tif », n’a pas at­ti­ré une foule de spec­ta­teurs à sa sor­tie. Il faut dire que cinq films hol­ly­woo­diens étaient pro­je­tés à la même pé­riode en Chine, dont 4 block­bus­ters af­fi­chant un bud­get su­pé­rieur à 100 mil­lions de dol­lars.

Sou­vent, les films in­diens nous évoquent des pro­duc­tions bol­ly­woo­diennes en­tre­cou­pées de sé­quences de danses et de chants longues et mo­no­tones, pré­sen­tant des scé­na­rios sans une once d’ori­gi­na­li­té et des per­son­nages aux traits gros­siers. Mais Dan­gal fait ex­cep­tion. Du Qing­chun, pro­fes­seur ad­joint au dé­par­te­ment sur les scé­na­rios et les films de l’Ins­ti­tut du ci­né­ma de Bei­jing, in­dique qu’en gé­né­ral, les co­mé­dies ont du mal à di­ver­tir un pu­blic étran­ger, mais Dan­gal ar­rive à faire rire les spec­ta­teurs chi­nois du dé­but à la fin. « Ce film ex­ploite l’image d’un père et de ses filles qui dé­fient une so­cié­té tra­di­tio­na­liste ac­cor­dant plus d’im­por­tance aux gar­çons qu’aux filles. Une pro­blé­ma­tique que com­prennent trop bien les spec­ta­teurs chi­nois. Dé­mon­trant l’ex­pé­rience si­mi­laire que vivent la Chine et l’Inde en tant que pays en dé­ve­lop­pe­ment, ce long-mé­trage a pris une nou­velle di­men­sion en Chine, de­ve­nant avant tout un film trai­tant de la fa­mille. »

Dan­gal a dépassé un mil­liard de yuans au box-of­fice après trois se­maines dans les salles obs­cures.

Dan­gal est un simple film d’au­teur, mais amène des nou­veau­tés et marque les es­prits. Sur le ton joyeux de la co­mé­die, les spec­ta­teurs chi­nois dé­couvrent des ré­so­nances, comme le pro­fond amour entre les pa­rents et leurs en­fants, le pa­trio­tisme de la po­pu­la­tion, l’in­com­pé­tence de cer­tains fonc­tion­naires et l’in­ef­fi­ca­ci­té du sys­tème spor­tif na­tio­nal.

San­lian Life Week­ly N°24 12 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.