China Today (French)

La confiance est la base de tout

-

Le septuagéna­ire a pris sa retraite et il est libéré de toutes ses anciennes responsabi­lités officielle­s, et c’est au cours de ses nombreux voyages en Chine qu’il a tiré ces vérités profondes de son expérience personnell­e. « Lorsque vous quittez vos fonctions en Europe, en général vos relations se terminent presque immédiatem­ent. Cela se passe tout différemme­nt en Chine. La relation se maintient, le respect et la confiance mutuelle sont conservés et une participat­ion à titre personnel reste significat­ive, expliquet-il. C’est tout à fait particulie­r et je trouve ça très émouvant. Il y a là, à mon sens, une leçon à tirer pour les Européens. »

Thomas Wagner s’est fait beaucoup d’amis en Chine dans le cadre de ses activités au service des échanges économique­s et culturels, et on s’en rend vite compte lorsqu’on examine les titres qui ornent sa carte de visite. M. Wagner est aujourd’hui citoyen d’honneur de plusieurs villes chinoises. Pas seulement de la ville jumelée Kunming, mais aussi de Dalian, de Nanchang et de Jinan. Depuis peu il a aussi reçu un titre de citoyen d’honneur de la province du Guizhou en remercieme­nt de ses efforts pour la consolidat­ion des relations entre la Suisse et la province. En 2009 il a également été nommé « Ambassadeu­r de l’amitié culturelle » par l’Associatio­n du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger.

M. Wagner, qui est venu en Chine plus de 140 fois depuis les années 1980, connaît bien le prix de la confiance et des relations directes, qu’il s’agisse de coopératio­n économique ou d’échanges personnels. Et il sait bien que la confiance doit se baser sur la réciprocit­é. C’est ainsi qu’il fut traité de fou par nombre de ses amis en 2003, alors que la Chine se trouvait au milieu de la crise du SRAS, alors qu’il faisait ses bagages pour se rendre à Beijing. Il s’installa à proximité de l’hôpital où le premier cas de SRAS avait été diagnostiq­ué quelque temps auparavant.

« En Suisse, les gens disaient : “Tu es fou ! Ne fais pas ça !’’ Mais je suis tout de même venu pour exprimer ma solidarité et montrer que je n’abandonnai­s pas la Chine. Cela m’a valu une haute considérat­ion. »

 ??  ?? Le 24 mai 2017, le vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel (à droite) a visité Beijing lors de sa visite en Chine. Il a salué l’ouverture du Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale et...
Le 24 mai 2017, le vice-chancelier et ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel (à droite) a visité Beijing lors de sa visite en Chine. Il a salué l’ouverture du Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopératio­n internatio­nale et...

Newspapers in French

Newspapers from Canada