La nou­velle confi­gu­ra­tion de la co­opé­ra­tion si­no-eu­ro­péenne

China Today (French) - - INFOS -

« Réa­li­ser une crois­sance in­clu­sive par la qua­trième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle », tel était le thème du Fo­rum d’été de Da­vos 2017 or­ga­ni­sé à Da­lian du 27 au 29 juin. Plus de 2 000 di­ri­geants et membres de l’élite po­li­tique, com­mer­ciale et aca­dé­mique ont par­ti­ci­pé aux échanges et aux dis­cus­sions ap­pro­fon­dies sur le pour­quoi et le comment de la qua­trième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle et sur la fa­çon de pro­mou­voir et de réa­li­ser une crois­sance in­clu­sive. Au-de­là de la théo­rie de la crois­sance in­clu­sive, les par­ti­ci­pants ont éga­le­ment échan­gé sur la nou­velle théo­rie de la mon­dia­li­sa­tion pro­po­sée par le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping, et no­tam­ment sur l’ini­tia­tive des Nou­velles Routes de la Soie. On a par­lé à ce su­jet de « mon­dia­li­sa­tion in­clu­sive » pour dis­tin­guer le concept tra­di­tion­nel de mon­dia­li­sa­tion de ce­lui d’une mon­dia­li­sa­tion plus so­li­daire ca­pable de créer une nou­velle ar­chi­tec­ture de co­opé­ra­tion mon­diale et de réa­li­ser une com­mu­nau­té de des­tin à l’échelle mon­diale.

« Au­jourd’hui, pour pro­mou­voir la crois­sance in­clu­sive, il faut d’abord dé­fendre fer­me­ment la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique », « la Chine est un par­te­naire ac­tif de la crois­sance in­clu­sive », « Le pro­gramme “Fa­bri­qué en Chine 2025” ne se­ra pas cloî­tré entre quatre murs », « “In­ter­net+” ap­pli­qué par la Chine s’adresse au monde en­tier », « La Chine pour­sui­vra dans la voie de la fa­ci­li­ta­tion com­mer­ciale », « La Chine ac­cueille les en­tre­prises étran­gères dé­si­reuses de par­ti­ci­per à la ré­or­ga­ni­sa­tion et à la fu­sion des en­tre­prises chi­noises », « As­sou­plir des res­tric­tions sur les parts d’in­ves­tis­se­ment étran­ger dans cer­tains do­maines in­té­res­sés par un ap­port in­ter­na­tio­nal »…… Ces signes lan­cés par le pre­mier mi­nistre Li Ke­qiang ont été les plus forts de ce Fo­rum d’été de Da­vos.

« La Chine se pré­sente au monde avec une ca­pa­ci­té plus forte que ja­mais à di­ri­ger la qua­trième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle. Le se­cret de sa réus­site est l’en­tre­pre­neu­riat et l’in­no­va­tion pour tous », a dé­cla­ré Klaus Sch­wab, fon­da­teur et pré­sident exé­cu­tif du Fo­rum éco­no­mique mon­dial.

Chi­na Eco­no­mic Week­ly N°26 3 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.