Se ren­con­trer par la lec­ture

China Today (French) - - INFOS -

Selon le 14e Rap­port d’en­quête sur la lec­ture na­tio­nale pu­blié en 2017, les Chi­nois lisent en moyenne 7,86 livres par an.

De 2014 à 2016, les ré­sul­tats du pro­gramme « Dé­ve­lop­per le goût de la lec­ture chez tous nos conci­toyens » ont été sui­vis dans le Rap­port d’ac­ti­vi­té du

gou­ver­ne­ment. Le rap­port de 2017 pro­pose de pro­mou­voir éner­gi­que­ment le goût pour la lec­ture chez nos conci­toyens. Avec une for­mu­la­tion qui passe de « dé­ve­lop­per » à « pro­mou­voir éner­gi­que­ment », on peut consta­ter un at­ta­che­ment de plus en plus fort à la lec­ture en Chine. Dans le même temps, on constate que des sa­lons de lec­ture ap­pa­raissent et pros­pèrent un peu par­tout dans le pays. Même si pour le mo­ment, le dé­ve­lop­pe­ment de ces sa­lons po­pu­laires se heurte à des pro­blèmes d’ordre pra­tique, les sa­lons de lec­ture en ligne, qui s’ap­puient sur les nouveaux mé­dias, ont trou­vé la bonne solution.

Le phé­no­mène des sa­lons de lec­ture in­dique que la so­cié­té chi­noise est de plus en plus ou­verte et ci­vi­li­sée. Bien que chaque sa­lon de lec­ture pos­sède son propre style et ses propres ob­jec­tifs, ils suivent une même tra­jec­toire de dé­ve­lop­pe­ment, qui est de fa­vo­ri­ser l’ave­nir de la lec­ture.

Orien­tal Out­look N°24, 29 juin 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.