L’en­jeu de l’in­tel­li­gence vo­cale

China Today (French) - - INFOS -

Ces deux der­nières an­nées, la so­no­ri­sa­tion in­tel­li­gente pro­po­sée par Ama­zon Echo a lan­cé une vague de lo­ge­ments do­mo­ti­sés en Amérique du Nord et en Chine. En mais 2017, on a vu ap­pa­raître sur le mar­ché, à 48 h d’in­ter­valle, les produits concur­rents de trois en­tre­prises : Mi­cro­soft et Har­man Kar­don, en­tre­prise de so­no­ri­sa­tion du groupe Sam­sung, ont lan­cé leur pro­duit de so­no­ri­sa­tion in­tel­li­gente In­voke, Le­no­vo lan­çait une ver­sion chi­noise du même concept, et Ama­zon dé­voi­lait aux États-Unis son ap­pa­reil Echo Show équi­pé d’un écran tac­tile de 7 pouces.

L’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle est pour­tant à un stade pri­maire de dé­ve­lop­pe­ment. Un autre fac­teur d’in­cer­ti­tude ré­side dans les dif­fé­rences cultu­relles. Les foyers chi­nois veulent-ils réel­le­ment de cette so­no­ri­sa­tion in­tel­li­gente ? Selon Cao Wei­wei, ana­lyste de l’in­dus­trie au­dio de l’Ins­ti­tut d’étude de mar­ché GfK Chi­na, le mar­ché chi­nois des mi­ni-so­no­ri­sa­tions ne re­pré­sente que 3 mil­liards de yuans par an en rai­son de la pe­tite taille des ha­bi­ta­tions par per­sonne en Chine. Les consom­ma­teurs chi­nois n’ont pas pour ha­bi­tude d’écou­ter de la musique par une so­no­ri­sa­tion de leur ap­par­te­ment.

Pour­tant, les en­tre­prises hi-tech chi­noises ont sui­vi, ces der­nières an­nées, la ten­dance du pas­sage de l’or­di­na­teur por­table vers le smart­phone, et n’en­tendent pas se lais­ser dis­tan­cer dans cette nou­velle ère.

Le 21 juin, QC­loud a lan­cé of­fi­ciel­le­ment son sys­tème de ser­vices in­tel­li­gents « Xiao­wei », construit sur le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion Skill, qua­si­ment le même qu’em­ploie Ama­zon. En outre, JD.com a pro­duit deux ans plus tôt sa propre ver­sion de la so­no­ri­sa­tion in­tel­li­gente en imi­tant Echo, pour des ventes an­nuelles de 100 000 unités.

Mais il fau­dra en­core du temps avant que l’on voie ici le même suc­cès qu’outre-Pa­ci­fique », dé­clare Cao Wei­wei.

Caixin Week­ly N°26 3 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.