Re­tard cog­ni­tifs des nou­veau-nés en mi­lieu ru­ral

China Today (French) - - INFOS -

De­puis 2013, le Ru­ral Edu­ca­tion Ac­tion Pro­gram (REAP) éva­lue le dé­ve­lop­pe­ment psy­cho­mo­teur de plus de 1 800 nou­veau-nés dans les ré­gions ru­rales du Shaan­xi en ap­pli­quant les échelles du dé­ve­lop­pe­ment du nour­ris­son de Bay­ley (BSID). D’après les ré­sul­tats, 41 % des enfants de 18-24 mois souffrent d’un re­tard de dé­ve­lop­pe­ment cog­ni­tif ou lin­guis­tique ; chez les su­jets de 24-30 mois, ce pour­cen­tage at­teint 53 %.

En 2015, ces mêmes tests ont été me­nés dans le He­bei et le Yun­nan, avec à nou­veau des ré­sul­tats guère op­ti­mistes. En re­vanche, dans les villes et dans des ré­gions ru­rales as­sez ai­sées, le taux n’est que de 15 %.

« Si le re­tard de dé­ve­lop­pe­ment cog­ni­tif ob­ser­vé chez les nou­veau-nés vi­vant en ré­gion ru­rale n’est pas ré­glé au plus vite, ce pro­blème frei­ne­ra l’aug­men­ta­tion tous azi­muts de la puis­sance na­tio­nale », aver­tit Cai Jian­hua, di­rec­teur de l’équipe d’ex­perts char­gés d’étu­dier le rôle pa­ren­tal dans le cadre du pro­gramme des nou­velles fa­milles, qui re­lève de la Com­mis­sion na­tio­nale de la san­té et de la pla­ni­fi­ca­tion fa­mi­liale.

De­puis juin 2015, le REAP a éta­bli, dans 50 vil­lages pi­lotes de la pro­vince du Shaan­xi, un centre édu­ca­tif des­ti­né aux enfants.

D’après Cai Jian­hua, chaque vil­lage et ag­glo­mé­ra­tion de­vrait dis­po­ser d’un tel centre. Mais sa­chant que la fon­da­tion d’un centre né­ces­site 60 000 yuans, le gou­ver­ne­ment se­rait te­nu de dé­bour­ser gros­so mo­do plus de 60 mil­liards de yuans pour les fi­nan­cer.

Chi­na News­week N°25, 10 juillet 2017

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.