Pro­pos du pré­sident chi­nois sur la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre

China Today (French) - - CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES -

« La ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre a pour prio­ri­tés de li­bé­rer et dé­ve­lop­per les forces pro­duc­trices de la so­cié­té, de pro­mou­voir la re­struc­tu­ra­tion par la ré­forme, de ré­duire l’offre bas de gamme et in­ef­fec­tive, d’ac­croître l’offre ef­fec­tive et moyen et haut de gamme, de ren­for­cer la flexi­bi­li­té struc­tu­relle de l’offre et son adap­ta­bi­li­té à l’évo­lu­tion de la de­mande, ain­si que d’aug­men­ter la pro­duc­ti­vi­té glo­bale des fac­teurs de pro­duc­tion. Si nous vou­lons faire pro­gres­ser la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, nous de­vons as­seoir le concept de dé­ve­lop­pe­ment par l’in­no­va­tion, et pro­mou­voir en consé­quence le dé­ve­lop­pe­ment vi­gou­reux des nou­velles tech­no­lo­gies, des nou­velles in­dus­tries et des nou­velles ac­ti­vi­tés éco­no­miques, afin d’ajou­ter des forces en­do­gènes in­épui­sables pro­pices à un dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique sain et du­rable. »

― Xi Jin­ping, le 18 jan­vier 2016, lors d’un sé­mi­naire thé­ma­tique réunis­sant des cadres di­ri­geants de ni­veau pro­vin­cial et mi­nis­té­riel pour étu­dier et mettre en oeuvre l’es­prit du 5e plé­num du Co­mi­té cen­tral du XVIIIe Congrès du PCC.

« Dans le contexte ac­tuel, les pro­blèmes ma­jeurs dans l’agri­cul­ture ne se ca­rac­té­risent plus par une offre in­suf­fi­sante, mais par une contra­dic­tion struc­tu­relle où l’offre est su­pé­rieure à la de­mande sans pour au­tant pou­voir la sa­tis­faire. C’est pour­quoi pro­mou­voir la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre ain­si qu’ac­croître la ren­ta­bi­li­té et la com­pé­ti­ti­vi­té glo­bale de l’agri­cul­ture sont les prin­ci­pales orien­ta­tions choi­sies pour la ré­forme et l’amé­lio­ra­tion de la po­li­tique agri­cole de notre pays au­jourd’hui et de­main. »

― Xi Jin­ping, le 8 mars 2016, lors de la réunion de la dé­lé­ga­tion du Hu­nan à l’As­sem­blée na­tio­nale po­pu­laire.

« Il faut mettre l’ac­cent sur la ré­duc­tion des sur­ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion, le dé­sto­ckage des biens im­mo­bi­liers, la di­mi­nu­tion du ra­tio de le­vier, la baisse des coûts de re­vient et le ren­for­ce­ment des maillons faibles pour faire pro­gres­ser la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre. Nous ne de­vons pas res­ter dans l’ex­pec­ta­tive en rai­son des far­deaux à por­ter, ne pas agir par crainte des dif­fi­cul­tés, ne pas fuir de­vant les risques et ne pas oser al­ler de l’avant par peur de convul­sions ; il nous faut croire en la vic­toire et se mon­trer dé­ter­mi­né à faire avan­cer in­dé­fec­ti­ble­ment cette tâche. »

― Xi Jin­ping, lors de la 13e réunion du Groupe di­ri­geant cen­tral pour les af­faires fi­nan­cières et éco­no­miques, le 16 mai 2016.

« Pour me­ner ef­fi­ca­ce­ment la po­li­tique ma­croé­co­no­mique, nous de­vons suivre le prin­cipe gé­né­ral consis­tant à “al­ler de l’avant à pas as­su­rés”. Il convient d’ac­croître ju­di­cieu­se­ment la de­mande glo­bale, tout en pour­sui­vant la po­li­tique bud­gé­taire de re­lance et la po­li­tique mo­né­taire pru­dente ac­tuel­le­ment mises en oeuvre. En ac­cord avec la ligne di­rec­trice de la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, nous de­vons en­core ac­com­plir, de ma­nière éner­gique, ef­fi­cace et conve­nable, les tâches es­sen­tielles que sont la ré­duc­tion des sur­ca­pa­ci­tés de pro­duc­tion, le dé­sto­ckage des biens im­mo­bi­liers, la di­mi­nu­tion du ra­tio de le­vier, la baisse des coûts de re­vient et le ren­for­ce­ment des maillons faibles. Il est éga­le­ment de notre de­voir d’orien­ter les pré­vi­sions en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment, de sta­bi­li­ser les at­tentes so­ciales par une po­li­tique ma­croé­co­no­mique stable et de ren­for­cer la confiance en­vers le dé­ve­lop­pe­ment à tra­vers l’ap­pli­ca­tion concrète des grandes ap­proches ma­jeures de la ré­forme . »

― Xi Jin­ping, le 8 juillet 2016, lors d’un col­loque d’ex­perts sur la conjonc­ture éco­no­mique.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.