Pro­pos de per­son­na­li­tés étran­gères sur la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre

China Today (French) - - CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES -

« La ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre est une me­sure de grande am­pleur éta­blie sous la di­rec­tion du Co­mi­té cen­tral du PCC avec le se­cré­taire gé­né­ral Xi Jin­ping comme noyau di­ri­geant. Nous avons me­né notre en­quête sur le ter­rain, à Wu­han, Qian­jiang, Xian­tao et d’autres villes du Hu­bei. Ain­si avons-nous pu consta­ter de nos propres yeux les ré­sul­tats re­mar­quables que cette pro­vince a en­re­gis­trés en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment agri­cole, de pro­grès scien­ti­fiques et techniques, de construc­tion ur­baine et d’amé­na­ge­ment d’in­fra­struc­tures. Ils donnent la preuve de la per­ti­nence du plan stra­té­gique éla­bo­ré par le PCC. La Chine a ob­te­nu de grandes vic­toires dans la pro­mo­tion de la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, dans la mo­der­ni­sa­tion, dans le dé­ve­lop­pe­ment par l’in­no­va­tion, dans l’in­dus­tria­li­sa­tion de type nou­veau et dans le ré­équi­li­brage du dé­ve­lop­pe­ment. Tous les membres de notre mis­sion d’étude ont consi­dé­ré, à l’una­ni­mi­té, que la Chine est vé­ri­ta­ble­ment de­ve­nue un exemple pour le monde. »

― Taw­fik Ti­ra­wi, membre du Co­mi­té cen­tral du Fa­tah.

« La ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre fa­vo­rise non seule­ment l’éco­no­mie chi­noise, mais ins­pire aus­si les autres pays. Au­jourd’hui, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique chi­nois ne se can­tonne pas à la Chine : il est éga­le­ment im­por­tant pour les autres pays. »

― Zi­nai­da Gre­cea­nîi, pré­si­dente du Par­ti des so­cia­listes de la Mol­da­vie.

« Les ten­ta­tives en­tre­prises par la Chine pour la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre font par­tie in­té­grante des grands ac­com­plis­se­ments du pays. Per­sonne n’avait ima­gi­né que la Chine réa­li­se­rait au­tant de pro­grès à comp­ter de la ré­forme et de l’ou­ver­ture. »

― Vic­tor Boș­ti­na­ru, vice-pré­sident du Groupe de l’Al­liance pro­gres­siste des so­cia­listes et dé­mo­crates au Par­le­ment eu­ro­péen.

« Nous sommes en­trés dans une nou­velle phase de cette ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, qui vise l’ac­crois­se­ment de la pro­duc­ti­vi­té. La Chine a éla­bo­ré un plan de dé­ve­lop­pe­ment scien­ti­fique et tech­nique à moyen et long terme bien fi­ce­lé, in­ti­tu­lé le « Fa­bri­qué en Chine 2025 », qui re­flète la vi­sion stra­té­gique de la Chine. Ce plan fa­vo­rise no­tam­ment l’ini­tia­tive d’in­no­va­tion des en­tre­prises. »

―Bert Hof­man, di­rec­teur pays pour la Chine à la Banque mon­diale.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.