China Today (French)

Une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts au profit du monde

- LI YUAN, membre de la rédaction

Le rapport du XIXe Congrès du PCC a indiqué qu’il faut « promouvoir une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts », et selon ce rapport, « la porte ouverte de la Chine ne se refermera pas, mais au contraire elle continuera à s’ouvrir encore davantage ». Tout cela a mis en lumière, de façon approfondi­e, les nouvelles implicatio­ns et les nouvelles exigences pour mieux promouvoir l’ouverture et le développem­ent dans la nouvelle ère. Comment comprendre le sens important de « l’ouverture tous azimuts » ? Que signifie-t-elle pour le monde ? Zhang Yuyan, directeur de l’Institut d’économie et de politique mondiales relevant de l’Académie des sciences sociales de Chine, a affirmé qu’une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts en Chine influencer­ait le monde.

Une ouverture tous azimuts en envergure et en profondeur

À propos de l’ouverture de la Chine, il existe des discussion­s, des doutes, des inquiétude­s et aussi des attentes dans le reste du monde. Le XIXe Congrès du PCC a donné une explicatio­n très claire sur l’ouverture future de la Chine et il faut « promouvoir une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts ». Selon Zhang Yuyan, il est nécessaire de bien comprendre ce que signifient l’envergure et la profondeur pour saisir le sens de « l’ouverture tous azimuts ».

Pour lui, « l’ouverture tous azimuts » signifie l’élargissem­ent aussi bien de la portée que du champ d’ouverture. Il s’agit d’abord d’une couverture totale au niveau géographiq­ue, d’une ouverture globale, qui ne se borne pas simplement aux pays développés, ni aux pays voisins. Ensuite, on s’en tient au principe consistant à faire progresser simultaném­ent l’ouverture multisecto­rielle. Dans le passé, l’ouverture sur l’extérieur de la Chine se concentrai­t principale­ment sur l’industrie manufactur­ière, puis avec l’approfondi­ssement de la mondialisa­tion économique, elle s’est tournée du commerce de biens physiques issus du secteur manufactur­ier au commerce de services tels que la finance, l’assurance, l’éducation et la consultati­on. Par exemple, les contrats commerciau­x et les accords d’investisse­ments croisés signés en novembre 2017 entre la Chine et les États-Unis pour un montant total de plus de 250 milliards de dollars incluaient, entre autres, les domaines de l’énergie, la fabricatio­n, l’agricultur­e, l’aviation, l’électricit­é, l’automobile, etc. Par ailleurs, l’envergure de « l’ouverture tous azimuts » s’incarne dans l’espace. À partir des zones du littoral, l’ouverture sur l’extérieur a progressiv­ement évolué des régions côtières et riveraines vers l’arrière-pays et les régions frontalièr­es. À l’heure actuelle, la constructi­on de projets dans le cadre des nouvelles Routes de la Soie s’accélère, ce qui donnera accès aux régions du Centre et de l’Ouest à un niveau de développem­ent plus élevé.

Du point de vue de la profondeur, « l’ouverture tous azimuts » veut dire l’innovation des modes et l’approfondi­ssement du niveau d’ouverture. Par-là, on entend l’améliorati­on de la qualité de l’ouverture dans son ensemble, tout en renforçant la supervisio­n, afin de normaliser le comporteme­nt, de créer des mécanismes incitatifs, de réduire les coûts de transactio­n et de diminuer l’incertitud­e, par un contrôle plus raisonnabl­e et d’un niveau plus élevé.

M. Zhang estime également que la participat­ion active de la Chine à la gouvernanc­e mondiale illustre une autre valeur importante de « l’ouverture tous azimuts ». Pendant longtemps, les pays occidentau­x développés, en raison de leurs forts avantages économique­s, orientaien­t et même dominaient la gouvernanc­e mondiale et l’élaboratio­n des règles. Alors que de profonds changement­s ont modifié la force globale des grands pays, la Chine et d’autres pays émergents ont désormais la possibilit­é de donner ensemble une orientatio­n plus juste et plus raisonnabl­e à la gouvernanc­e mondiale. « La participat­ion active à la gouvernanc­e mondiale implique non seulement que nous devons devenir des partisans et des défenseurs du système commercial multilatér­al existant, mais aussi que nous devons apporter notre propre contributi­on à l’élaboratio­n des règles internatio­nales et à l’édificatio­n du système mondial », a-t-il déclaré.

L’approfondi­ssement de la réforme et l’ouverture tous azimuts sont indissocia­bles

Cette année, la Chine a 40 ans de réforme et d’ouverture derrière elle. La réforme et l’ouverture sont la seule issue possible pour maintenir et développer le socialisme à la chinoise. Zhang Yuyan pense que la promotion d’une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts est étroitemen­t liée à l’approfondi­ssement intégral de la réforme et à la constructi­on d’un système économique moderne.

« Pour élever le niveau d’une économie ouverte, il est nécessaire de mettre en oeuvre une stratégie d’ouverture plus active qui contiendra­it au moins les exigences ou les contenus des directions internes et externes. » D’après M. Zhang, à l’intérieur du pays, il convient de perfection­ner le système et le mécanisme d’ouverture, afin de promouvoir l’approfondi­ssement de la réforme par l’élargissem­ent de l’ouverture, et vice versa. Pour l’extérieur, il s’agit de participer à la coopératio­n et à la compétitio­n économique­s internatio­nales et de les diriger, ainsi que de donner une orientatio­n à la communauté internatio­nale afin de mettre en place un nouvel ordre internatio­nal plus juste et plus raisonnabl­e.

La première tâche pour approfondi­r et élargir l’ouverture consiste à encourager, sur le plan intérieur, l’émergence de nouvelles activités et de nouveaux modes de commerce pour faire de la Chine une puissance commercial­e ; et sur le plan extérieur, à éliminer les obstacles commerciau­x, élargir l’envergure et hausser le niveau du commerce. Du point de vue de M. Zhang, la constructi­on conjointe des nouvelles Routes de la Soie en tant que planificat­ion d’ensemble et conception globalisée pour l’ouverture et la coopératio­n de la Chine avec l’extérieur constitue en soi une démarche stratégiqu­e concrète.

Selon lui, ce processus consiste tout d’abord à approfondi­r et élargir l’ouverture par la promotion de l’initiative des nouvelles Routes de la Soie pour atteindre le plein flux des facteurs de consommati­on et de production, tout en mettant l’accent sur la résolution du problème de l’interconne­xion des infrastruc­tures. Ensuite, il faut éliminer les obstacles commerciau­x afin de faire du pays une grande puissance commercial­e. Ces dernières années, la Chine a joué un rôle moteur dans la constructi­on de parcs le long des nouvelles Routes de la Soie et pour la coopératio­n des zones de libre-échange, grâce à un développem­ent de haut niveau des zones pilotes nationales de libre-échange, ce qui a engendré des progrès. À l’avenir, la Chine appliquera la politique de libéralisa­tion et de facilitati­on du commerce et de l’investisse­ment de haut niveau, mettra intégralem­ent en oeuvre la règle du traitement national dès la phase de pré-établissem­ent et le système de la liste négative, assouplira considérab­lement les conditions d’accès au marché, élargira l’ouverture sur l’extérieur du secteur des services, et continuera à protéger les droits et intérêts légitimes des entreprene­urs étrangers en matière d’investisse­ment. Enfin, il est nécessaire de créer un environnem­ent favorable aux institutio­ns, à la finance,

à la sécurité et à l’opinion publique afin de promouvoir l’initiative des nouvelles Routes de la Soie.

La nouvelle conjonctur­e profitera au monde

Le rapport du XIXe Congrès du PCC regarde la promotion d’une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts comme un point clé de la mise en oeuvre du nouveau concept de développem­ent et de l’édificatio­n d’un système économique moderne. Aux yeux de Zhang Yuyan, cela appuie l’idée fondamenta­le selon laquelle l’économie chinoise interne et externe est un seul et même échiquier et qu’elle doit progresser dans son ensemble ; cela illustre également la forte influence du développem­ent économique chinois sur le développem­ent économique mondial.

D’une part, le développem­ent économique chinois a insufflé un nouvel élan au développem­ent économique mondial. À l’heure actuelle, l’ouverture sur l’extérieur de la Chine a atteint un certain niveau en termes d’envergure comme en profondeur : le développem­ent économique de la Chine et le développem­ent économique extérieur sont hautement intégrés et étroitemen­t liés. La Chine peut de moins en moins être séparée du monde, et vice versa. En 2016, elle a contribué pour plus de 30 % à la croissance économique mondiale. Les bons effets apportés par la constructi­on d’un système économique moderne en Chine ne se sont pas seulement reflétés dans le pays, mais ils ont aussi donné une impulsion vigoureuse au développem­ent économique mondial.

D’autre part, Zhang Yuyan a rappelé que le « système économique moderne » sur lequel insiste la Chine devrait être un système économique ouvert et moderne. La Chine étant la deuxième économie du monde, son système économique est étroitemen­t lié au système économique mondial et sa perspectiv­e de développem­ent devrait également être mondialisé­e. Par conséquent, lorsqu’on évoque l’efficacité des entreprise­s, la qualité des produits, l’avantage concurrent­iel, cela devrait cibler l’ensemble du marché mondial, et pas seulement le marché intérieur. Le cadre de référence pour le développem­ent économique devrait passer d’un marché purement intérieur à l’ensemble du marché internatio­nal, en vue de créer des réseaux de commerce, d’investisse­ment, de financemen­t, de production et de services, tournés vers le monde entier.

« Face à la mondialisa­tion économique et à l’embarras causé par la perte d’orientatio­n de la réforme de gouvernanc­e mondiale, la Chine joue son rôle de grand pays responsabl­e, en réaffirman­t que la porte qu’elle a ouverte ne se refermera pas et en mettant l’accent sur l’importance d’une nouvelle conjonctur­e d’ouverture tous azimuts, une vision dont la significat­ion et le rôle, qui revêtent une importance mondiale, seront larges et profonds », a-t-il conclu.

 ??  ?? Le 8 novembre 2017, en marge de la visite du président Trump en Chine, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross assistent à la cérémonie de signature des accords commerciau­x entre les deux pays.
Le 8 novembre 2017, en marge de la visite du président Trump en Chine, le vice-premier ministre chinois Wang Yang et le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross assistent à la cérémonie de signature des accords commerciau­x entre les deux pays.
 ??  ?? Zhang Yuyan
Zhang Yuyan
 ??  ?? Le 28 février 2017, l’enseigne « zone pilote de libre-échange du Zhejiang » est officielle­ment inaugurée sur la barrière de péage de Zhoushan.
Le 28 février 2017, l’enseigne « zone pilote de libre-échange du Zhejiang » est officielle­ment inaugurée sur la barrière de péage de Zhoushan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada