Comment construire un sys­tème éco­no­mique mo­derne

China Today (French) - - INFOS -

D’après le Rap­port du XIXe Con­grès du Par­ti com­mu­niste chi­nois, l’économie chi­noise est pas­sée d’un dé­ve­lop­pe­ment à grande vi­tesse à un dé­ve­lop­pe­ment de haute qua­li­té. Elle se trouve ac­tuel­le­ment à une époque cru­ciale de re­con­ver­sion de son mode de dé­ve­lop­pe­ment, d’op­ti­mi­sa­tion de sa struc­ture éco­no­mique et de rem­pla­ce­ment de ses mo­teurs de crois­sance. La Chine doit dé­sor­mais construire un sys­tème éco­no­mique mo­derne.

Xi Jin­ping, se­cré­taire gé­né­ral du Co­mi­té cen­tral du PCC, a sou­li­gné le 30 jan­vier que la Chine pour­rait s’adap­ter au dé­ve­lop­pe­ment mo­derne, prendre la tête dans la com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale et ap­por­ter un ferme sou­tien à la mo­der­ni­sa­tion des autres sec­teurs, à condi­tion qu’elle par­vienne à construire un sys­tème éco­no­mique mo­derne.

D’après le Rap­port du XIXe Con­grès du PCC, l’ins­tau­ra­tion de ce sys­tème éco­no­mique mo­derne s’ar­ti­cu­le­ra au­tour de six vo­lets : ap­pro­fon­dir la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre, construire un pays in­no­vant, mettre en oeuvre la stra­té­gie de re­vi­ta­li­sa­tion ru­rale, dé­ployer la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­ré­gio­nal co­or­don­né, per­fec­tion­ner le sys­tème d’économie de mar­ché so­cia­liste, pro­mou­voir la créa­tion d’un nou­veau mo­dèle d’ou­ver­ture tous azi­muts.

Il se­ra donc né­ces­saire non seule­ment d’éla­bo­rer une concep­tion glo­bale, mais aus­si de sol­li­ci­ter les ef­forts de tous les mi­lieux so­ciaux.

Chi­na Eco­no­mic Week­ly nº 10, 12 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.