Écou­tez, les tré­sors parlent

China Today (French) - - INFOS -

Les ob­jets an­ciens in­carnent les pen­sées des an­cêtres sur la vie et la mort, la vieillesse, la bien­veillance, la mé­chan­ce­té, la beau­té, la lai­deur et le des­tin.

Les mé­dias pu­blics ren­versent les pré­ju­gés des gens sur le pa­tri­moine cultu­rel : il n’est pas froid, il peut « conte­nir la vie », « par­ler » et même de­ve­nir « une ve­dette sur In­ter­net ».

En mars 2014, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a dé­cla­ré au siège de l’UNESCO : «il faut rendre vi­vantes les re­liques cultu­relles conser­vées dans les mu­sées aux quatre coins du pays et faire par­ler les ca­rac­tères des livres an­ciens. »

Au­jourd’hui, cette idée de « faire vivre le pa­tri­moine cultu­rel » a été réa­li­sée. L’émis­sion té­lé­vi­sée à forte au­dience Na­tio­nal Trea­sure dé­montre qu’à tra­vers les co­opé­ra­tions avec des réa­li­sa­teurs, les per­sonnes char­gées des mu­sées et du pa­tri­moine cultu­rel cherchent une nou­velle mé­thode pour dy­na­mi­ser cet hé­ri­tage en ra­con­tant ses his­toires se­crètes.

Au­pa­ra­vant, les mu­sées met­taient l’ac­cent sur la pro­tec­tion, la col­lec­tion et la re­cherche du pa­tri­moine cultu­rel, mais ac­tuel­le­ment, la prio­ri­té est don­née aux ex­po­si­tions, à l’édu­ca­tion et à la com­mu­ni­ca­tion. Ils amé­liorent constam­ment les services dé­diés aux dif­fé­rents pu­blics. De plus, pour mieux va­lo­ri­ser les res­sources cultu­relles, ils co­opèrent avec les en­tre­prises pour dé­ve­lop­per des pro­duits créa­tifs.

Le pa­tri­moine cultu­rel peut ain­si en­trer dans le quo­ti­dien de cha­cun.

Orien­tal Out­look nº 8, 1er mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.