L’his­toire des qua­rante ans de ré­forme et d’ou­ver­ture

China Today (French) - - INFOS -

Le 18 dé­cembre 1978, Deng Xiao­ping par­ti­ci­pait au 3e plé­num du XIe Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste chi­nois et pen­sait au fu­tur de la Chine.

Qua­rante ans après, la Chine a pro­fon­dé­ment chan­gé. La qua­li­té de vie des Chi­nois s’est amé­lio­rée dans tous les do­maines.

Le PIB chi­nois a été mul­ti­plié par plus de 200 en qua­rante ans, pas­sant de 364,5 mil­liards de yuans en 1978 à 82 700 mil­liards de yuans en 2017. Le vo­lume éco­no­mique glo­bal chi­nois s’est his­sé au deuxième rang mon­dial. En 2017, le re­ve­nu moyen dis­po­nible des ha­bi­tants de tout le pays a at­teint 25 974 yuans.

La ré­forme ru­rale dans les an­nées 1970, le dé­ve­lop­pe­ment de l’économie orien­tée vers l’ex­té­rieur et l’ur­ba­ni­sa­tion à la fin des an­nées 1990, et la ré­forme des en­tre­prises d’État et du sys­tème fi­nan­cier de­puis des dé­cen­nies ont mon­tré l’ori­gi­na­li­té chi­noise dans les in­no­va­tions ins­ti­tu­tion­nelles.

« Le bon­heur vient de notre constance au tra­vail. » En qua­rante ans, la Chine a créé un mi­racle en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment qui re­tient l’at­ten­tion du monde.

Xin­min Week­ly nº 9, 8 mars 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.