Les his­toires ca­chées der­rière le do­cu­men­taire Ama­zing Chi­na

China Today (French) - - SOMMAIRE - MA LI, membre de la ré­dac­tion

Le 2 mars, le do­cu­men­taire Ama­zing Chi­na est sor­ti sur les écrans en Chine. Il ra­conte les chan­ge­ments de la vie des Chi­nois et leurs his­toires ca­chées der­rière les grands tra­vaux réa­li­sés par la Chine : ponts, routes, vé­hi­cules, ports et In­ter­net. Le do­cu­men­taire nous pré­sente une vi­sion pa­no­ra­mique de la Chine.

« Nous cher­chons à ré­vé­ler les réus­sites du dé­ve­lop­pe­ment chi­nois des cinq der­nières an­nées à tra­vers les ex­pé­riences concrètes et les ré­cits de Chi­nois or­di­naires. Nous sou­hai­tons uti­li­ser les sé­quences réelles du film pour trans­mettre le res­pect et l’émo­tion des créa­teurs à l’écran et mon­trer dans son in­té­gra­li­té le dé­ve­lop­pe­ment de la Chine dans la nou­velle ère », dé­clare Wei Tie, réa­li­sa­teur de ce do­cu­men­taire, lors d’une in­ter­view ac­cor­dée à La Chine au pré­sent.

Les scènes réelles font re­vivre le pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment

Wei Tie est un réa­li­sa­teur contrac­tuel de Chi­na Film Co., Ltd, mais c’est la pre­mière fois qu’il s’at­taque à un grand su­jet comme ce­lui-ci avec des rushs aus­si gi­gan­tesques, « ce­la ébranle pro­fon­dé­ment mon coeur ».

Une fois le su­jet choi­si, il dé­cide d’uti­li­ser deux mé­dias (la té­lé­vi­sion et le film) pour pré­sen­ter les chan­ge­ments énormes dans les dif­fé­rents do­maines de­puis le XVIIIe Con­grès du Par­ti com­mu­niste chi­nois (PCC). Pour cette rai­son, Wei Tie et son équipe de Chi­na Film, com­po­sée prin­ci­pa­le­ment de jeunes nés dans les an­nées 1990, ont col­la­bo­ré avec une équipe do­cu­men­taire de CCTV pour un tour­nage conjoint. « C’est la pre­mière fois que des ci­néastes et des réa­li­sa­teurs pour la té­lé­vi­sion en Chine tournent un film en­semble », in­dique Wei Tie.

De la créa­tion de ce pro­jet à la pro­jec­tion du film, en pas­sant par la concep­tion, le tour­nage et la post-pro­duc­tion, un an seule­ment s’est écou­lé. « Pro­duire un film de 90 mi­nutes sur la base de plus de 1 000 heures de rushs, vous pou­vez ima­gi­ner la dif­fi­cul­té du tra­vail », ra­conte Wei Tie, « mais au cours des ar­ran­ge­ments et

72

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.