L’in­ves­tis­se­ment des en­tre­prises chi­noises en Afrique

China Today (French) - - INFOS -

Lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture à l’oc­ca­sion du Dia­logue de haut ni­veau entre les di­ri­geants chi­nois et afri­cains et les re­pré­sen­tants du monde des af­faires et de la 6e Confé­rence des en­tre­pre­neurs chi­nois et afri­cains, or­ga­ni­sée le 3 sep­tembre, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a in­di­qué que la Chine in­vi­tait les en­tre­pre­neurs du monde en­tier, y com­pris les en­tre­pre­neurs afri­cains, à in­ves­tir en Chine et dans le même temps, qu’elle en­cou­ra­geait ac­ti­ve­ment les en­tre­pre­neurs chi­nois à dé­ve­lop­per leurs af­faires en Afrique, pour construire en­semble « la Cein­ture et la Route ».

La Chine joue un rôle re­mar­quable dans la pro­mo­tion de la crois­sance afri­caine. Se­lon les don­nées du mi­nis­tère chi­nois du Com­merce, la Chine est le pre­mier par­te­naire com­mer­cial de l’Afrique de­puis neuf ans consé­cu­tifs. En 2000, le vo­lume du com­merce si­no-afri­cain n’était que de 10 mil­liards de dol­lars, mais il est pas­sé à 170 mil­liards de dol­lars en 2017. Au pre­mier se­mestre 2018, ce chiffre a at­teint 98,8 mil­liards de dol­lars, une aug­men­ta­tion de 16 % par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. En 2017, l’in­ves­tis­se­ment di­rect de la Chine en Afrique était de 3,1 mil­liards de dol­lars, presque 40 fois plus éle­vé qu’en 2003.

Les en­tre­prises consti­tuent sans au­cun doute un mo­teur im­por­tant pour le res­ser­re­ment des re­la­tions éco­no­miques et com­mer­ciales si­no-afri­caines. Le dé­ve­lop­pe­ment en Afrique des en­tre­prises chi­noises a non seule­ment sti­mu­lé l’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion des pro­duits et des stan­dards chi­nois, mais éga­le­ment fa­vo­ri­sé l’amé­lio­ra­tion des in­fra­struc­tures et le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de l’Afrique, en créant plus d’em­plois.

Chi­na Eco­no­mic Week­ly no 36 10 sep­tembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.