En­fants des rues

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

« Que Dieu vous ac­corde le suc­cès, que Dieu vous donne la san­té, que Dieu vous garde ! » . Tant d’in­vo­ca­tions ré­pé­tées par les men­diants afin d’ob­te­nir une ou deux livres. Le pire, c’est que ce sont sou­vent des en­fants qui men­dient. Une fois, une pe­tite fille de 9 ans, en haillons, me ti­rait la manche de ma che­mise en me de­man­dant des sous pour ache­ter de quoi man­ger.

Après que j’eus fait quelques pas, un autre pe­tit gar­çon s’est ap­pro­ché de mon amie en lui im­plo­rant d’ache­ter une fleur qui coû­tait 50 piastres. Pire en­core, ce sont sou­vent les mères qui poussent leurs en­fants à la men­di­ci­té, en les en­voyant no­tam- ment près des uni­ver­si­tés en pé­riode d’exa­mens.

Ce phé­no­mène s’est lar­ge­ment pro­pa­gé dans notre so­cié­té. Et c’est un vrai dé­sastre que des en­fants, au lieu d’al­ler à l’école pour ap­prendre à lire et à écrire, passent les plus beaux jours de leur vie à er­rer dans les rues. Les mères pauvres ex­ploitent leurs en­fants au lieu de leur don­ner la ten­dresse, l’amour et la sé­cu­ri­té à cause du manque d’ar­gent et de leur in­ca­pa­ci­té à nour­rir leurs pe­tits.

Ces en­fants de­viennent très tôt res­pon­sables, ils doivent sub­ve­nir aux be­soins de leur fa­mille sou­vent nom­breuse. Car beau­coup de pa­rents croient en­core que les en­fants sont une ri­chesse et en font beau­coup. C’est là l’ori­gine du pro­blème. Faire des en­fants pour les lâ­cher dans les rues, est-ce conce­vable ? Où est l’ins­tinct ma­ter­nel de ces mères ? Ces pa­rents, même in­cultes, ne savent-ils pas que leurs en­fants peuvent de­ve­nir des dé­lin­quants ? En ef­fet, les en­fants de la rue sont bien sou­vent de fu­turs dé­lin­quants, voire des cri­mi­nels. Dans la rue, ils ap­prennent le cam­brio­lage, la toxi­co­ma­nie, l’es­cro­que­rie, etc. En­fin, je veux conclure en m’in­ter­ro­geant : quand pour­ra-ton mar­cher dans la rue sans ren­con­trer de clo­chards ou de pe­tits men­diants ania Al-Sayed,

Tan­ta.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.