Si­tua­tion sous contrôle

Plu­sieurs cen­taines de cas d’in­fec­tion par le vi­rus ont été an­non­cés cette se­maine par le mi­nis­tère de la San­té. Mais les res­pon­sables se veulent ras­su­rants et ex­cluent tout dan­ger.

Al Ahram Hebdo - - Egypte -

APR quelques mois de ré­pit, le vi­rus H1N1 re­vient en force. Et ce­ci mal­gré les dé­cla­ra­tions de l’Or­ga­ni­sa­tion Mon­diale de la San­té (OMS) en août der­nier, af­fir­mant que le vi­rus a pris fin. De­puis l’ar­ri­vée de l’au­tomne, en Egypte comme dans cer­tains pays d’Eu­rope, on dé­nombre dé­jà quelques cen­taines de vic­times. Ain­si, l’An­gle­terre a an­non­cé la mort de 10 per­sonnes ayant contrac­té le H1N1. En Egypte, les res­pon­sables du mi­nis­tère de la San­té ont an­non­cé que du­rant la pé­riode com­prise entre le mois d’oc­tobre et jus­qu’au 22 dé­cembre, 960 cas de H1N1 ont été dé­tec­tés dont 49 ont dé­cé­dé. Avec ces chiffres, des in­ter­ro­ga­tions re­sur­gis- sent sur ce re­tour en force du vi­rus. Et il est à nou­veau ques­tion de me­sures de pré­ven­tion et de pré­cau­tion. Le mi­nistre de l’Edu­ca­tion, Ah­mad Za­ki Ba­dr, a mis en garde contre le dan­ger d’une pro­pa­ga­tion du vi­rus dans les écoles et a de­man­dé aux di­rec­teurs des ad­mi­nis­tra­tions édu­ca­tives d’ap­pli­quer les me­sures de pré­ven­tion. « Les me­sures pré­ven­tives doivent être prises toute l’an­née que le vi­rus ré­ap­pa­raisse ou non », a an­non­cé Ba­dr. Des co­mi­tés ont été for­més par le mi­nis­tère pour suivre quo­ti­dien­ne­ment l’état des écoles. Un élève a été in­fec­té par le vi­rus dans le gou­ver­no­rat de Da­qah­liya.

D’autre part, le Centre d’in­for­ma­tion et de prise de dé­ci­sion, re­le­vant du Conseil des mi­nistres, a an­non­cé qu’il tien­drait une réunion pour étu­dier les moyens d’af­fron­ter le vi­rus. Les res­pon­sables du mi­nis­tère de la San­té, eux, se veulent ras­su­rants. La se­maine der­nière et lors d’une réunion du mi­nistre de la San­té, Ha­tem AlGa­ba­li, avec Da­vid Na­ba­ro, co­or­di­na­teur gé­né­ral de l’UNDP pour la lutte contre le H1N1, Al-Ga­ba­li a af­fir­mé que la pé­riode qui va du mois de no­vembre et jus­qu’à la fin du mois de dé­cembre re­pré­sente l’apo­gée en ma­tière de pro­pa­ga­tion du vi­rus. « Jus­qu’à pré­sent, le nombre de cas dé­tec­tés et de dé­cé­dés en Egypte reste dans les li­mites du rai­son­nable et ne re­pré­sente pas un grand dan­ger, sur­tout si on com­pare ces chiffres à ceux de la même pé­riode de l’an­née der­nière », a dé­cla­ré le mi­nistre. En fait, se­lon les chiffres du mi­nis­tère de la San­té, en 2009 au cours de cette même pé­riode, on a dé­tec­té 10 599 cas d’in­fec­tion par le H1N1 et il y a eu 134 morts. En 2010 en re­vanche, ce sont 960 cas qui ont été re­cen­sés avec 49 dé­cès. Da­vid Na­ba­ro a af­fir­mé pour sa part que ces chiffres sont « nor­maux » et tout à fait pré­vi­sibles en cette pé­riode de l’an­née. « Il n’y a pas eu de mu­ta­tion dan­ge­reuse du H1N1. L’Egypte a un plan na­tio­nal pour lut­ter contre le vi­rus », a-t-il dé­cla­ré. Même son de cloche pour Saïd Oun, conseiller de l’OMS et an­cien pré­sident du dé­par­te­ment de la mé­de­cine pré­ven­tive au mi­nis­tère de la San­té, qui ex­clut tout dan­ger. « Ce re­tour du vi­rus est nor­mal étant don­né qu’il pros­père en hi­ver mais sa pro­pa­ga­tion n’est pas alar­mante », dit-il.

Le H1N1 est ap­pa­ru en Egypte pour la pre­mière fois en juin 2009. L’Egypte s’est hâ­tée de prendre des me­sures de pré­ven­tion en abat­tant le chep­tel por­cin crai­gnant une trans­mis­sion à tra­vers les porcs puis en ap­pli­quant des me­sures de pré­ven­tion ri­gou­reuses dans les écoles. Le gou­ver­ne­ment s’est do­té de 10 mil­lions de pilules de Ta­mi­flu, seul mé­di­ca­ment ef­fi­cace contre le H1N1 dis­po­nible dans les hô­pi­taux et les phar­ma­cies. En outre, les ci­toyens ont éga­le­ment ac­cès au vac­cin. « Toutes ces choses nous ras­surent. Il n’y a vrai­ment pas de dan­ger », conclut Nasr Al-Sayed, vice-mi­nistre et di­rec­teur du sec­teur de la mé­de­cine pré­ven­tive au mi­nis­tère de la San­té

Sa­bah Sa­bet

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.