0,5 %

Al Ahram Hebdo - - Econo M Ie -

Tel est le taux de crois­sance des ter­rains culti­vés en Egypte en 2008/2009. Ce­pen­dant, une baisse des ter­rains culti­vés en co­ton, sucre et riz a été en­re­gis­trée se­lon l’Or­ga­nisme cen­tral de mo­bi­li­sa­tion pu­blique et de sta­tis­tiques (CAPMAS). Par contre, les ter­rains culti­vés en blé ont aug­men­té de 6,8 % au cours de la même pé­riode. Les ter­rains culti­vés en co­ton connaissent une baisse conti­nue de­puis plu­sieurs an­nées. De 1 mil­lion de fd dans (1 f ddan = 1,038 acre) en 1994, ils sont pas­sés à quelque 375 000 seule­ment. Le gou­ver­ne­ment vient d’an­non­cer l’aug­men­ta­tion des prix du co­ton sur le mar­ché lo­cal pour in­ci­ter les pay­sans à culti­ver le co­ton, ap­pe­lé au­tre­fois l’or blanc.

La so­cié­té Wea­ther In­vest­ment (Hol­ding de l’opé­ra­teur égyp­tien Oras­com Te­le­com ain­si que de l’ita­lien Wind) a af­fir­mé qu’elle étu­die­rait l’offre pré­sen­tée par la so­cié­té russe Vim­pel­com. Cette der­nière avait pro­po­sé de payer 6,6 mil­liards de dol­lars pour l’ac­qui­si­tion de Wea­ther en oc­tobre der­nier. Mais le groupe nor­vé­gien Te­le­nor, qui dé­tient 36 % des droits de vote dans Vim­pel­com, s’est op­po­sé à l’opé­ra­tion.

élé o

s

ransport

uto o ile

le tri ité

ons­tru tion

Le construc­teur sud-co­réen Dae­woo En­gi­nee­ring and Construc­tion a an­non­cé avoir rem­por­té un contrat de 10,5 mil­liards de dol­lars pour la construc­tion d’une cen­trale élec­trique au Ma­roc. La cen­trale va pro­duire 700 mé­ga­watts et se­ra lo­ca­li­sée au sud-ouest de Ca­sa­blan­ca. Le site de­vrait être construit d’ici avril 2014.

La Banque Na­tio­nale d’Egypte a en­ta­mé des né­go­cia­tions avec le mi­nis­tère du Trans­port pour être la banque prin­ci­pale à fi­nan­cer le pro­jet du train à grande vi­tesse qui se­ra réa­li­sé en trois phases : Le Cai­reLou­q­sor, Lou­q­sor-Hur­gha­da et Le Caire-Alexan­drie. Les coûts du pro­jet n’ont pas en­core été fixés, mais des sources au gou­ver­ne­ment pensent qu’ils se­raient à hau­teur de 60 mil­liards de L.E.

L’Ara­bie saou­dite pré­voit la construc­tion de sa pre­mière usine de fa­bri­ca­tion d’au­to­mo­biles avec un ca­pi­tal qui s’élève à 500 mil­lions de dol­lars. Le pre­mier pro­to­type de la nou­velle voi­ture de­vra être prêt dans deux ans. L’Ara­bie es­père ex­por­ter la nou­velle voi­ture vers les pays du Golfe et l’Afrique du Nord.

L’Iraq a lan­cé un ap­pel aux so­cié­tés étran­gères pour la construc­tion de trois cen­trales élec­triques d’une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de 1 250 mé­ga­watts. Les so­cié­tés de­vront sou­mettre leurs offres dans les quelques se­maines à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.