Avant toute chose éra­di­quer la pau­vre­té

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

Tout d’abord, per­met­tez-moi d’ex­pri­mer mon ad­mi­ra­tion quant au ré­fé­ren­dum du 19 mars qui a été or­ga­ni­sé d’une ma­nière ci­vi­li­sée et qui a vu une par­ti­ci­pa­tion for­mi­dable au ni­veau de toutes les couches de la population. Mais à part cet as­pect po­si­tif, le ré­sul­tat de ce ré­fé­ren­dum sur les amen­de­ments consti­tu­tion­nels est une vé­ri­table ca­tas­trophe. Nous sommes re­tour­nés à l’ère de la cor­rup­tion qui a mar­qué le ré­gime de Mou­ba­rak. Le ma­tin, je suis sor­tie de chez moi ac­com­pa­gnée de ma mère et ma soeur et nous nous sommes di­ri­gées vers l’école la plus proche, où se trou­vait un bu­reau élec­to­ral. En dis­cu­tant avec ceux qui at­ten­daient leur tour pour vo­ter, j’ai eu l’im­pres­sion qu’il y avait une ten­dance gé­né­rale à re­fu­ser les amen­de­ments. Un re­fus ba­sé sur l’idée qu’avec la chute du pré­sident, la Cons­ti­tu­tion perd sa lé­gi­ti­mi­té, ce qui veut dire qu’on a be­soin d’une nou­velle Cons­ti­tu­tion. Mais ce qui s’est pas­sé m’a com­plè­te­ment sur­prise.

Avec la pa­ru­tion du ré­sul­tat ( 77,2 % oui et 22,7 % non), j’ai eu l’im­pres­sion qu’on était en train de vo­ter dans un autre ré­fé­ren­dum. Le ré­veil du peuple et sa sin­cère vo­lon­té de com­prendre les chan­ge­ments po­li­tiques qui se dé­roulent dans notre pays m’ont convain­cue qu’on était en train de vivre un nou­velle pé­riode.

Mais ache­ter les voix des illet­trés et des pauvres de Haute-Egypte comme j’ai pu le voir moi-même m’a convain­cue que rien n’avait chan­gé. Au­tre­fois, on com­bat­tait le ré­gime cor­rom­pu et main­te­nant nous de­vons com­battre la pau­vre­té, l’anal­pha­bé­tisme et le be­soin dans le­quel se trouvent ces gens qui ont ven­du leurs voix pour quelques litres d’huile ou des ki­los de riz.

Face à ces réa­li­tés, j’ai dé­ci­dé de mettre ma sur­prise de cô­té et j’ai bien com­pris que ce que nous avons be­soin de faire c’est de bâ­tir la so­cié­té de la Haute-Egypte avant de lui de­man­der son point de vue sur la Cons­ti­tu­tion, le gou­ver­ne­ment et la fon­da­tion d’un Etat laïque. Lai­la Sa­mi, Hé­lio­po­lis.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.