Non au chaos

Al Ahram Hebdo - - Courrier -

Oui, chaque pou­voir et chaque force sont une arme à double tranchant, et la si­tua­tion en Egypte le montre bien. Il s’agit des ma­ni­fes­ta­tions qui ne cessent de se mul­ti­plier chaque jour. Loin des de­mandes et droits ré­cla­més, loin du fait qu’ils soient lé­gi­times ou pas, la pé­riode n’est pas pro­pice à ce que cha­cun cherche son propre in­té­rêt sans pen­ser au pays.

N’ou­blions pas que l’on vient de sor­tir d’une énorme ré­vo­lu­tion qui a cau­sé la chute des sym­boles du ré­gime pré­cé­dent, qui a dé­mo­li tous les bâ­ti­ments de cor­rup­tion construits il y a des dé­cen­nies et qui a trans­fé­ré les di­ri­geants et même le pré­sident de­vant la jus­tice, ce qui a dé­voi­lé en­core plus de cor­rup­tion. En d’autres termes, on ne peut qua­li­fier la si­tua­tion po­li­tique, sé­cu­ri­taire et so­ciale en Egypte que par un mot : « chaos ».

Outre cet état de chaos, je dé­nonce le fait d’avoir re­cours à la vio­lence pour ob­te­nir ses droits. Une lec­ture ra­pide des ar­ticles pu­bliés dans les jour­naux as­sure que la loi de la jungle est celle qui do­mine ces jours-ci. Pour­tant, si on rêve d’une ré­pu­blique où règnent la li­ber­té et l’éga­li­té so­ciale, il faut as­su­rer l’ap­pli­ca­tion de la loi afin de ne pas tom­ber dans le piège du scé­na­rio de l’an­cien ré­gime. J’en­voie ma lettre à tous ceux qui veulent un chan­ge­ment ra­di­cal ra­pide. Dieu a créé le monde en 6 jours, alors lais­sez l’oc­ca­sion au gou­ver­ne­ment de M. Cha­raf, jus­qu’à main­te­nant très pro­met­teur. Met­tez vos de­mandes en sus­pens et soyez sûrs que vous al­lez ac­qué­rir vos droits avec le temps ! An­toine Sa­mi,

Le Caire.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.