Fl­lashs

Al Ahram Hebdo - - Economie -

Câbles . Les pro­fits de l’égyp­tienne Swee­dy Elec­tric, le plus grand pro­duc­teur de câbles co­té en Bourse, ont bais­sé de 32 % au cours du pre­mier tri­mestre 2011 pour se chif­frer à 171,3 mil­lions de L.E. (28 mil­lions de dol­lars). Swee­dy a des usines de pro­duc­tion en Egypte et dans 10 autres pays. Le chiffre d’af­faires conso­li­dé de Swee­dy a pour­tant aug­men­té de 21 % pour at­teindre 3,6 mil­liards de L.E. au cours du pre­mier tri­mestre.

Banque . La banque Misr né­go­cie avec le groupe saou­dien Sam­ba Fi­nan­cial Group la vente de sa part dans le deuxième plus grand prê­teur se­lon la va­leur de mar­ché. La banque Misr a dit qu’elle a re­fu­sé plu­sieurs offres d’hommes d’af­faires saou­diens pour ache­ter la part de la banque qui s’élève à 2 % des ac­tions du groupe. Elle était éva­luée à 5 mil­liards de L.E. (840 mil­lions de dol­lars) il y a 4 ans.

Agri­cul­ture . Le gou­ver­ne­ment égyp­tien va si­gner, le 31 mai, un nou­veau contrat avec King­do Agri­cul­ture De­ve­lop­pe­ment Com­pa­ny du mil­liar­daire saou­dien Al-Wa­lid bin Ta­lal concer­nant son ter­rain de To­ch­ka, dans la Nou­velle Val­lée. Al-Wa­lid avait ache­té 100 000 fed­dans (42 000 ha), soit en­vi­ron 20 % de la su­per­fi­cie du mé­ga-pro­jet, pour 50 L.E. le fed­dan et n’avait culti­vé qu’une mo­deste par­tie de cette su­per­fi­cie. Se­lon l’avo­cat d’Al-Wa­lid, ce der­nier gar­de­ra 10 000 fed­dans. 15 000 autres se­ront culti­vés se­lon le sys­tème de conces­sion alors que le reste de­vra re­ve­nir au gou­ver­ne­ment égyp­tien.

Té­lé­com . Les pro­fits nets d’Oras­com Te­le­com hol­ding, ba­sée en Egypte, ont été mul­ti­pliés par 15 au cours du pre­mier tri­mestre 2011 par rap­port à la même pé­riode de l’an­née pas­sée, pour se chif­frer à 813 mil­lions de dol­lars. Cette hausse ex­cep­tion­nelle est jus­ti­fiée par la vente de la part d’OT à Tu­ni­sia­na à 1,2 mil­liard de dol­lars. La tran­sac­tion a en­gen­dré des pro­fits nets de 754,42 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.