La nou­velle in­ti­fa­da

Al Ahram Hebdo - - Opinion -

IL NE SEMBLE PAS que les Is­raé­liens aient bien com­pris la le­çon à ti­rer de la vague de pro­tes­ta­tions à la­quelle ont par­ti­ci­pé des mil­liers de jeunes Pa­les­ti­niens à la mé­moire de la Nak­ba. Cette an­née, ils ont fran­chi les bar­rières de fil bar­be­lé jus­qu’aux points de con­tact sur les fron­tières avec Is­raël. C’est-àdire les points de con­tact en Cis­jor­da­nie, au Go­lan, au sud du Li­ban et dans le sec­teur de Ga­za. C’est alors que 12 jeunes ont été tués en plus de plu­sieurs cen­taines de bles­sés dans des chocs san­glants avec les forces de l’ar­mée is­raé­lienne.

Il est clair que les jeunes Pa­les­ti­niens qui ont consti­tué un élé­ment de pres­sion sur le Fa­tah et le Ha­mas, les obli­geant à se pres­ser dans la réa­li­sa­tion de la conci­lia­tion nationale, in­sistent à ce que la cause pa­les­ti­nienne reste vive, quels que soient les sa­cri­fices. Et ce­la mal­gré le gel du pro­ces­sus de paix et la dé­mis­sion de l’émis­saire amé­ri­cain Mit­chell après avoir évo­lué pen­dant 2 ans dans un cercle vi­cieux. Une dé­mis­sion mo­ti­vée par le déses­poir de réa­li­ser une quel­conque évo­lu­tion en rai­son de l’ar­ro­gance du gou­verne- ment de Ne­ta­nya­hu et son in­sis­tance à pour­suivre la construc­tion des co­lo­nies. En plus de l’ab­sence de stra­té­gie claire de l’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine qui avance d’un pas et re­cule de 2 sous la pres­sion du Lob­by sio­niste.

Abs­trac­tion faite des pré­ten­tions de Ne­ta­nya­hu se­lon les­quelles les pro­tes­ta­tions pa­ci­fiques des jeunes pa­les­ti­niens, qui ne dé­passent pas la li­ber­té d’ex­pres­sion, visent la des­truc­tion d’Is­raël et me­nacent son exis­tence. Il est clair que nous sommes au seuil d’une troi­sième in­ti­fa­da. Et Is­raël ne pour­ra évi­ter ses consé­quences en par­ti­cu­lier s’il conti­nue à ter­gi­ver­ser, sans com­prendre la si­gni­fi­ca­tion de l’in­ti­fa­da des jeunes Arabes. Et aus­si s’il in­siste à faire pres­sion sur Wa­shing­ton afin de conduire à l’échec les ten­ta­tives des Pa­les­ti­niens vi­sant à avoir re­cours au Con­seil de sé­cu­ri­té en sep­tembre pro­chain. En ef­fet, les Pa­les­ti­niens as­pirent à la pro­mul­ga­tion d’une ré­so­lu­tion qui adop­te­rait l’ins­tau­ra­tion d’un Etat pa­les­ti­nien sur les ter­ri­toires de la Cis­jor­da­nie et Ga­za et qui ne touche pas aux fron­tières d’Is­raël der­rière la ligne verte. Se­lon les es­ti­ma­tions, cette ré­so­lu­tion peut ob­te­nir l’ap­pro­ba­tion de 170 Etats si Wa­shing­ton ne re­court pas à son droit de ve­to.

Je ne pense pas que les Arabes et les Pa­les­ti­niens puissent ac­cep­ter de la part d’Oba­ma qu’il conti­nue à adop­ter des pré­textes pour conser­ver le sta­tu quo ou à re­cou­rir à plus de ter­gi­ver­sa­tion. Les Arabes après leur der­nière in­ti­fa­da, veulent une po­si­tion claire apte à sau­ver le pro­ces­sus de paix pour évi­ter à toutes les par­ties des dif­fi­cul­tés à ve­nir énormes

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.