L’op­po­si­tion sy­rienne se réunit à Is­tan­bul et les com­bats se pour­suivent

Al Ahram Hebdo - - Re Iè E N Ur R De He -

Plu­sieurs cen­taines d’op­po­sants sy­riens se sont réunis mar­di à Is­tan­bul pour ten­ter de dé­ga­ger une po­si­tion com­mune sur l’ave­nir de la Syrie avant la confé­rence des Amis de la Syrie, pré­vue di­manche dans cette mé­tro­pole turque. Cette réunion, qui se dé­roule à huis clos, a été pré­cé­dée di­manche et lun­di à Is­tan­bul de ren­contres in­for­melles entre fac­tions de l’op­po­si­tion, dont le Conseil Na­tio­nal Sy­rien (CNS), prin­ci­pale coa­li­tion de l’op­po­si­tion. Les par­ti­ci­pants de­vraient prendre « un en­ga­ge­ment so­len­nel » sur l’ave­nir de la Syrie, qui se­ra dé­mo­cra­tique, mul­ti­par­tiste, res­pec­tueuse de toutes les mi­no­ri­tés, et « ci­vile », c’est-à-dire laïque, a dé­cla­ré lun­di Ah­mad Ka­mel, du bu­reau mé­dias du CNS.

Le Qa­tar, pays qui as­sure la pré­si­dence tour­nante de la Ligue arabe, ain­si que la Tur­quie, pays hôte, sont re­pré­sen­tés par des di­plo­mates de haut rang à ce fo­rum, au­quel sont pré­sents en­vi­ron 400 mi­li­tants, se­lon les or­ga­ni­sa­teurs.

Le Co­mi­té de Co­or­di­na­tion Na­tio­nal pour le Chan­ge­ment Na­tio­nal et Dé­mo­cra­tique (CCNCND) qui re­groupe des par­tis na­tio­na­listes arabes, kurdes et so­cia­listes, et un pe­tit groupe consti­tué au­tour de l’intellectuel sy­rien Mi­chel Ki­lo, ne par­ti­cipent pas à ce fo­rum. La réunion a aus­si pour but de ren­for­cer le poids de l’op­po­si­tion alors que doit être or­ga­ni­sée di­manche à Is­tan­bul la se­conde confé­rence des « Amis de la Syrie ».

Des com­bats entre sol­dats des forces ré­gu­lières et dé­ser­teurs de l’ar­mée Sy­rienne Libre (ASL) ont fait rage dans la nuit de lun­di à mar­di, en­traî­nant la mort d’au moins 9 per­sonnes, dont 5 ci­vils, a rap- por­té l’ob­ser­va­toire Sy­rien des Droits de l’homme (OSDH). Une femme a été tuée par une balle per­due lors de com­bats entre sol­dats et dé­ser­teurs à Dou­ma, dans la ban­lieue de Da­mas, se­lon L’OSDH, tan­dis que 2 autres femmes ont pé­ri, éga­le­ment en marge de com­bats, à Maa­ret Al-noo­mane, dans la pro­vince d’id­leb (nord-ouest).

Un qua­trième ci­vil a été abat­tu par un ti­reur em­bus­qué dans le quar­tier de De­blane à Homs (centre), a ajou­té L’ONG. Dans le quar­tier AlAr­di à Deir Ez­zor (est), un ci­vil a éga­le­ment été tué lors d’af­fron­te­ments entre mi­li­taires et dis­si­dents, se­lon L’OSDH. Par ailleurs, 4 membres des forces du ré­gime ont pé­ri lors de com­bats ou d’at­taques de dé­ser­teurs à Maa­ret Al-noo­mane et à Homs, se­lon la même source.

Les co­mi­tés Lo­caux de Co­or­di­na­tion (LCC), qui animent la contes­ta­tion sur le ter­rain, ont éga­le­ment fait état de bom­bar­de­ments sur plu­sieurs quar­tiers de Homs, bom­bar­dés sans ré­pit de­puis une se­maine. Des lo­ca­li­tés proches de Qous­seir, dans la même pro­vince, étaient pi­lon­nées par l’ar­mée, se­lon les LCC.

La Chine ap­pelle toutes les par­ties à co­opé­rer avec An­nan

La Chine a ap­pe­lé mar­di « toutes les par­ties en Syrie à par­ti­ci­per aux ef­forts de mé­dia­tion » de l’émis­saire de l’onu et de la Ligue arabe Ko­fi An­nan, arrivé à Pékin après avoir ob­te­nu à Mos­cou l’ap­pui du pré­sident russe Dmi­tri Med­ve­dev pour son plan de paix. « Nous es­pé­rons que toutes les par­ties en Syrie pour­ront par­ti­ci­per aux ef­forts de mé­dia­tion de M. An­nan, afin de créer les condi­tions d’un rè­gle­ment po­li­tique de la ques­tion sy­rienne », a dé­cla­ré le porte-pa­role du mi­nis­tère chi­nois des Af­faires étran­gères, Hong Lei, lors d’un point de presse ré­gu­lier.

Ko­fi An­nan a ren­con­tré mar­di à Pékin un vi­ce­mi­nistre chi­nois des Af­faires étran­gères, se­lon son porte-pa­role. Dans l’après-mi­di, il de­vait être re­çu par le pre­mier mi­nistre chi­nois Wen Jia­bao.

La Rus­sie et la Chine, fi­dèles al­liés de Da­mas, ont blo­qué deux ré­so­lu­tions du Conseil de sé­cu­ri­té de l’onu condam­nant la ré­pres­sion en Syrie qui a fait plus de 9 100 morts, se­lon L’OSDH. Mais Mos­cou et Pékin ont vo­té une dé­cla­ra­tion (forme moins contrai­gnante que la ré­so­lu­tion) à l’onu ap­pe­lant à la fin des vio­lences, ex­hor­tant Ba­char Al-as­sad et ses op­po­sants à « ap­pli­quer im­mé­dia­te­ment » le plan An­nan.

Des bom­bar­de­ments de l’ar­mée sur Homs.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.