Par­le­ment

Al Ahram Hebdo - - Egypte -

Une dé­lé­ga­tion du Par­le­ment s’est en­tre­te­nue di­manche avec le Conseil mi­li­taire au pou­voir pour ten­ter de mettre fin à la crise concer­nant le gou­ver­ne­ment, qui a pro­vo­qué la sus­pen­sion des séances de l’as­sem­blée du peuple. Une di­zaine de dé­pu­tés, dont le pré­sident de l’as­sem­blée Saad Al-ka­tat­ni, se sont réunis avec Sa­mi Anan, le vice-pré­sident du Conseil Su­prême des Forces Ar­mées (CSFA).

La réunion de­vait être consa­crée à l’exa­men des moyens de sor­tir de la crise sur le gou­ver­ne­ment.

Di­manche der­nier, l’as­sem­blée du peuple, do­mi­née par les Frères mu­sul­mans, avait dé­ci­dé de sus­pendre ses séances pen­dant une se­maine pour pro­tes­ter contre le re­fus du Conseil mi­li­taire de li­mo­ger le gou­ver­ne­ment. Cette ques­tion fait l’ob­jet d’un bras de fer entre la confré­rie is­la­miste et les gé­né­raux au pou­voir de­puis plu­sieurs se­maines. Les Frères veulent que le ca­bi­net soit li­mo­gé et que leur par­ti soit nom­mé à la tête d’un nou­veau gou­ver­ne­ment.

Des in­for­ma­tions contra­dic­toires avaient cir­cu­lé sur un éven­tuel re­ma­nie­ment du gou­ver­ne­ment de Ka­mal Al-gan­zou­ri, pro­mis par un membre du Conseil mi­li­taire au pré­sident du Par­le­ment, se­lon la confré­rie is­la­miste. Mais au­cun chan­ge­ment n’a pour l’ins­tant été an­non­cé et le Par­le­ment a re­pris ses séances.

Au me­nu de la réunion entre la dé­lé­ga­tion et les mi­li­taires fi­gu­rait éga­le­ment la com­po­si­tion de la com­mis­sion char­gée de ré­di­ger une Cons­ti­tu­tion avant la fin de la pé­riode de tran­si­tion le 30 juin. La jus­tice avait sus­pen­du la com­mis­sion for­mée par le Par­le­ment et com­po­sée en ma­jo­ri­té d’is­la­mistes.

PRÉ­SI­DEN­TIELLE . Ex-se­cré­taire gé­né­ral de la Ligue arabe et ex-chef de la

di­plo­ma­tie égyp­tienne, Amr Mous­sa est au­jourd’hui can­di­dat à la pré­si­den­tielle. Personnalité in­ter­na­tio­nale de pre­mier ordre, il doit en­core convaincre ses com­pa­triotes de son nou­veau cap d’homme d’etat. In­ter­view.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.