Une pre­mière dans le fon­cier

FAO . Son Co­mi­té de Sé­cu­ri­té Ali­men­taire (CSA) mon­diale a adop­té ven­dre­di der­nier un do­cu­ment vi­sant à en­ca­drer l’achat de terres à tra­vers le monde.

Al Ahram Hebdo - - Economie - Ur­su­la Soares (RFI)

L

EDOCUMENT in­ti­tu­lé « Di­rec­tives vo­lon­taires pour une gou­ver­nance res­pon­sable des ré­gimes fon­ciers ap­pli­cables aux terres, aux pêches et aux fo­rêts » a été éla­bo­ré après plu­sieurs mois de né­go­cia­tions entre les Etats, les or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales, la so­cié­té ci­vile et le sec­teur pri­vé. Pour le pré­sident en exer­ci- ce du CSA de la FAO, le Ni­gé­rian Yaya Ola­ni­ran, il s’agit d’un « mo­ment his­to­rique ».

L’or­ga­ni­sa­tion des Na­tions-unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture (FAO) es­père faire de ce texte « un do­cu­ment de ré­fé­rence ». Ce do­cu­ment, d’une qua­ran­taine de pages, dé­fi­nit les prin­cipes et pratiques sou­hai­tables en ma­tière de gou­ver­nance fon­cière et d’ac­cès à la terre. Ce sont des di­rec­tives vo­lon­taires et « c’est aux Etats qu’il in­combe de les mettre en oeuvre », rap­pelle le texte, bien qu’elles n’aient pas de ca­rac­tère obli­ga­toire.

A la FAO, on se ré­jouit, car ce do­cu­ment, « ex­trê­me­ment im­por­tant », est aus­si « le pre­mier consa­cré à la gou­ver­nance sur la pro­prié­té des terres », a dé­cla­ré le di­rec­teur gé­né­ral de l’or­ga­ni­sa­tion onu­sienne, Jo­sé Gra­zia­no da Sil­va. La re­con­nais­sance de la pro­prié­té in­for­melle de la terre est un point « fon­da­men­tal pour des mil­lions d’agri­cul­teurs, pro­duc­teurs et ar­ti­sans pê­cheurs », s’est-il ré­joui.

Par­tant du constat que « des droits fon­ciers in­adap­tés et non sé­cu­ri­sés aug­mentent la vul­né­ra­bi­li­té, la faim et la pau­vre­té », ces di­rec­tives vo­lon­taires de­vraient at­ti­rer l’at­ten­tion des Etats sur les risques que les tran­sac­tions à grande échelle, por­tant sur les droits fon­ciers, sont sus­cep­tibles de pré­sen­ter

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.