5e édi­tion du Fes­ti­val pa­les­ti­nien pour la lit­té­ra­ture

Al Ahram Hebdo - - Idées -

Mal­gré les pro­blèmes ren­con­trés lors des édi­tions pré­ce­dentes, Pal­fest per­sé­vère. La 5e édi­tion du Fes­ti­val pa­les­ti­nien pour la lit­té­ra­ture qui prend, comme tou­jours, la forme d’une troupe iti­né­rante, s’est ter­mi­née le 9 mai pour le vo­let pa­les­ti­nien. De­puis 2008, le Fes­ti­val part à la ren­contre de la po­pu­la­tion pa­les­tin­nienne, al­lant au contact d’au­diences sou­vent iso­lées que ce soit dans les ter­ri­toires oc­cu­pés ou à Ra­mal­lah.

Mais un but n’a en­core ja­mais été at­teint : Ga­za. A chaque fois, les au­to­ri­tés is­raé­liennes ont tout fait pour évi­ter que ce groupe com­po­sé d’ar­tistes, d’écri­vains ou d’in­tel­lec­tuels puisse al­ler à la ren­contre des ha­bi­tants de la « plus grande pri­son du monde ».

Cette fois- ci, c’est du cô­té égyp­tien que les de­mandes d’en­trées dans la bande de Ga­za ont été dé­po­sées. Au- de­là des ren­contres lit­té­raires et cultu­relles, Pal­fest sou­tient la lutte ci­vile des Pa­les­ti­niens pour la jus­tice et la paix en Pa­les­tine. Fi­gure de Pal­fest, Ah­daf Soueif se­ra ac­com­pa­gnée, cette an­née par Kha­led Al- Kha­mis­si ( écri­vain, au­teur du best- sel­ler Taxi), Ta­rek Ham­dan ( poète et jour­na­liste) ou en­core par la troupe mu­si­cale Es­ken­de­rel­la. Le Fes­ti­val de­vrait ar­ri­ver dans les pro­chains jours au Caire afin de par­ta­ger les en­sei­gne­ments de la 5e édi­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.