Le Conseil des Eglises d'Égypte lance la Com­mis­sion des mé­dias et du Co­mi­té pour les dia­logues com­mu­nau­taires

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Sur le che­min de l'uni­té de l'Eglise, es­poir qui rem­plit les coeurs de tous les chré­tiens, le ré­vé­rend Bi­shoy Hel­my se­cré­taire gé­né­ral du Conseil des Eglises d'Egypte a ren­con­tré, le 4 Juillet 2015 en l'église épis­co­pale à Kor­ba, tous les co­mi­tés du conseil. La réunion com­pre­nait deux par­ties: la pre­mière, une prière pour la ci­toyen­ne­té, des ré­flexions spi­ri­tuelles et des can­tiques. Au dé­but, le Dr Fa­rid Mag­dy, a pris la pa­role au nom de l'Église grecque or­tho­doxe sur l'ac­tion de l'Es­prit Saint dans l'uni­té. La pa­role a en­suite été don­née au Père Ba­hig Ram­zy au nom de l'Église épis­co­pale. Dans son al­lo­cu­tion, il a sou­li­gné l'im­por­tance de l'exer­cice de la ci­toyen­ne­té avec amour et droi­ture. De sa part, le pas­teur de l'Eglise évan­gé­lique à Hel­wan Fe­kri Ra­gaei a no­té que nous avons à vivre avec droi­ture se­lon les en­sei­gne­ments de la Bible. Marie You­nan a en­suite pris la pa­role au nom de l'Église ca­tho­lique pour abor­der le su­jet du Dieu Tout-Puis­sant - Dieu de l'im­pos­sible. Le Père Boules So­rour a en­suite pro­non­cé une al­lo­cu­tion au nom de l'Eglise copte or­tho­doxe axée sur la dif­fé­rence entre le lais­ser-faire et la dé­pen­dance avec confiance, ain­si qu'une ré­flexion sur le Psaume 91

À la fin de la pre­mière par­tie de la réunion, le Se­cré­taire gé­né­ral du conseil, le ré­vé­rend Bi­shoy Hel­my a fait une prière et une mé­di­ta­tion sur la de­mande de Jé­sus pour l'uni­té: "Que tous soient un, comme toi, Père est en moi, et je suis en toi, qu'ils soient aus­si un en nous" Les 36 membres des co­mi­tés du Conseil qui ont par­ti­ci­pé à cette réunion se sont en­suite dé­pla­cés à la salle an­nexe à l'église où la deuxième par­tie de la réunion a eu lieu. Dans ce contexte, des dis­cus­sions et des échanges de vues sur le plan et l'ac­ti­vi­té du Conseil au cours de la pé­riode à ve­nir se sont dé­rou­lés. Le se­cré­taire gé­né­ral a an­non­cé le lan­ce­ment de l'ac­ti­va­tion du Co­mi­té de l'information, et le Co­mi­té pour les dia­logues com­mu­nau­taires, ex­pri­mant qu'il at­tend avec im­pa­tience qu'ils aient des em­preintes et des ac­ti­vi­tés re­mar­quables et in­fluentes tout au long de cette an­née pour l'église et la so­cié­té égyp­tienne.

Le Conseil com­prend des fa­milles et cinq églises: copte or­tho­doxe, grecque or­tho­doxe, évan­gé­lique, ca­tho­lique et épis­co­pale. Le Conseil est un or­gane oeu­vrant au ser­vice des églises membres et de la na­tion. Il n'est pas im­pli­qué dans la po­li­tique, et les membres de ce Conseil des Eglises sont in­dé­pen­dants en eux-mêmes, dans leur sys­tème, et leurs croyances. Le Conseil co­opère avec les conciles oe­cu­mé­niques chré­tiens conve­nus par tous, à sa­voir le Conseil oe­cu­mé­nique des Eglises, le Conseil des Eglises du Moyen-Orient, le Conseil des Eglises d'Afrique. L'ob­jec­tif du Conseil est d'ap­pro­fon­dir l'amour et la vie de par­te­na­riat et de co­opé­ra­tion entre les églises de toutes les confes­sions en Egypte, la pour­suite de l'uni­té, le ren­for­ce­ment de l'ac­tion ch­ré­tienne et ser­vir la na­tion sous son égide. L'idée de la créa­tion de ce Conseil est ap­pa­rue au dé­but des an­nées 1920 tel que dis­cu­té lors de plu­sieurs réunions entre Sa Sain­te­té le Pape Che­nou­da III et les chefs et les membres des églises égyp­tiennes. Le 18 fé­vrier 2013 fut an­non­cée la fon­da­tion du Conseil des Eglises d'Egypte sous le pon­ti­fi­cat du pape Ta­wa­dros II et en pré­sence des chefs et des re­pré­sen­tants des églises égyp­tiennes.

Il est à no­ter que notre col­lègue Mi­chael Vic­tor a été dé­si­gné re­pré­sen­tant de l'Eglise copte or­tho­doxe au co­mi­té des mé­dias du Conseil.. "Wa­ta­ni Fran­co­phone" adresse ses sin­cères fé­li­ci­ta­tions au col­lègue pour cette confiance, en lui sou­hai­tant plein suc­cès.

Photo: George Adib

Photo de fa­mille des par­ti­ci­pants à la réunion

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.