L’ini­tia­tive is­la­mo-chré­tienne «En­semble avec Ma­rie» s’étend à plu­sieurs villes

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Ins­pi­rée d’une ini­tia­tive li­ba­naise, la jour­née is­la­mo-chré­tienne «En­semble avec Ma­rie», à l’oc­ca­sion de la fête de l’An­non­cia­tion, le 25 mars, en est à sa deuxième édi­tion fran­çaise.

Après une pre­mière ren­contre en 2015 à Longpont (Es­sonne), cette jour­née por­tée par l’as­so­cia­tion Efe­sia au­ra lieu cette an­née en plu­sieurs en­droits, y com­pris à l’étran­ger, à Bruxelles et en Tu­ni­sie.

Réunir chré­tiens et mu­sul­mans au­tour de la fi­gure de Ma­rie à l’oc­ca­sion de la fête de l’An­non­cia­tion, ci­tée à la fois dans la Bible et dans le Co­ran, cé­lé­brée le 25 mars. Un an après le suc­cès de la ren­contre is­la­mo-chré­tienne de Longpont (Es­sonne) , le 21 mars 2015, l’as­so­cia­tion Efe­sia a dé­ci­dé de re­nou­ve­ler et d’étendre cette ini­tia­tive.

L’idée est la mê­me_: se re­trou­ver dans un cli­mat fes­tif lors d’une ren­contre ar­ti­cu­lée au­tour de chants, de prières et de témoignages sur cette fi­gure com­mune aux deux re­li­gions.

Pour cette édi­tion 2016, les or­ga­ni­sa­teurs ont dé­ci­dé d’étendre l’évé­ne­ment à plu­sieurs en­droits, outre la ba­si­lique de Longpont, dans l’Es­sonne (le 2 avril) : la ca­thé­drale de Cré­teil (le 31 mars), l’église Notre-Dame du Li­ban de Lyon (le 4 avril) mais aus­si la Grande mos­quée de Pa­ris (le 28 mai) ac­cueille­ront, cette an­née, cette ini­tia­tive.

La ren­contre ’’En­semble avec Ma­rie’’ se tien­dra éga­le­ment à l’étran­ger : en Bel­gique, au col­lège Saint-Mi­chel de Bruxelles (le 23 avril), mais aus­si en Tu­ni­sie, à une date à pré­ci­ser. «Un mou­ve­ment est lan­cé, nous vou­lons pour­suivre dans cette dy­na­mique», as­sure le pré­sident d’Efe­sia, Gé­rard Tes­tard. Son as­so­cia­tion, créée en 2014, vise à pro­mou­voir la ren­contre avec des per­sonnes et des as­so­cia­tions d’autres cultures et re­li­gions. «Nous avons éla­bo­ré un car­net de route que nous don­ne­rons à toutes les villes qui vou­draient ac­cueillir cette ini­tia­tive, libre à cha­cun en­suite d’adap­ter le pro­gramme», ex­plique-t-il.

Pour You­nès Aber­kane, an­cien pré­sident des scouts mu­sul­mans de France et membre de l’équipe or­ga­ni­sa­trice, de telles ren­contres sont par­ti­cu­liè­re­ment né­ces­saires en ces temps de «crise».

C’est au Li­ban que Gé­rard Tes­tard et les autres membres de l’as­so­cia­tion ont pui­sé leur ins­pi­ra­tion. En 2007, une grande fête is­la­mo­chré­tienne a été or­ga­ni­sée le jour de l’An­non­cia­tion au col­lège jé­suite Notre-Dame de Jam­hour, au Li­ban, re­dif­fu­sée en di­rect par Té­lé-Lu­mière et sus­ci­tant un vif en­thou­siasme au­près de cen­taines de mil­liers de té­lé­spec­ta­teurs. Face à un tel en­goue­ment, les or­ga­ni­sa­teurs ont re­nou­ve­lé chaque an­née l’ex­pé­rience et fait la de­mande au gou­ver­ne­ment de trans­for­mer le jour fé­rié chré­tien du 25 mars en jour fé­rié is­la­mo­chré­tien. Ce fut chose faite en 2010.

«Sou­vent, les ren­contres in­ter­re­li­gieuses sont très ins­ti­tu­tion­nelles, mais ce for­mat a une forte di­men­sion po­pu­laire», sou­tient en­core Gé­rard Tes­tard. «Nous vou­lons pas­ser par cette porte d’en­trée spi­ri­tuelle pour nous en­ga­ger sur des thé­ma­tiques plus so­ciales», pour­suit-il.

Autre nou­veau­té: l’évé­ne­ment ’’En­semble avec Ma­rie’’ est dé­sor­mais par­rai­né par une di­zaine de per­son­na­li­tés mu­sul­manes et par une di­zaine d’autres, chré­tiennes.

Dans ce co­mi­té de par­rai­nage, on compte ain­si la pré­sence de Gha­leb Ben­cheik, pré­sident de ’’Re­li­gion pour la paix’’, Kha­led Ben­tou­nès, guide spi­ri­tuel de la Confré­rie sou­fie Ala­wiyya, ou en­core Anouar Kbi­bech, pré­sident du Con­seil fran­çais du culte mu­sul­man, mais aus­si le car­di­nal Phi­lippe Bar­ba­rin, ar­che­vêque de Lyon, Mgr Mi­chel Du­bost, évêque d’Évry et pré­sident du Con­seil pour les re­la­tions in­ter­re­li­gieuses, Mgr Ma­roun-Nas­ser Ge­mayel, évêque de l’Épar­chie Notre-Dame du Li­ban de Pa­ris, ain­si que Do­mi­nique Qui­nio, an­cienne di­rec­trice de la ré­dac­tion de La Croix.

Gha­leb BENCHEIKH au mi­cro lors du Pre­mier Ras­sem­ble­ment is­la­mo

chré­tien "En­semble avec Ma­rie"

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.