Re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel li­mi­té

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Dix nou­veaux mi­nistres égyp­tiens ont prê­té ser­ment mer­cre­di de­vant le pré­sident Ab­del-Fat­tah alSis­si dans le cadre d'un re­ma­nie­ment mi­nis­té­riel li­mi­té.

Le pré­sident Ab­del-Fat­tah al-Sis­si a dis­cu­té des plans de dé­ve­lop­pe­ment glo­bal avec le ca­bi­net de 10 mi­nistres nou­vel­le­ment as­ser­men­tés lors d'une réunion. Les di­rec­tives pré­si­den­tielles et les plans de dé­ve­lop­pe­ment glo­bal au cours de la pé­riode à ve­nir ont été dis­cu­tés lors de la réunion.

Les pro­jets d'ur­gence que l'Etat vise à exé­cu­ter pour amé­lio­rer les ser­vices of­ferts aux ci­toyens dans dif­fé­rents do­maines" ont éga­le­ment été pré­sen­tés.

Al-Sis­si a éga­le­ment dis­cu­té avec les mi­nistres de l'amé­lio­ra­tion de la per­for­mance éco­no­mique, l'at­trac­tion des in­ves­tis­se­ments et l'aug­men­ta­tion des ex­por­ta­tions.

Le juge Hos­sam Ab­del Ré­him a été nom­mé mi­nistre de la Jus­tice, en rem­pla­ce­ment du mi­nistre li­mo­gé Ah­med El-Zend.

Da­lia Khor­ched a été nom­mée mi­nistre de l'In­ves­tis­se­ment rem­pla­çant Achraf Sal­mane et Amr ElGa­rhy a rem­pla­cé le mi­nistre des Fi­nances Ha­ny Ka­dry Di­mian. Achraf El-Char­kawy a été nom­mé mi­nistre du Sec­teur des en­tre­prises, tan­dis que Mo­ha­med Saa­fane a rem­pla­cé le mi­nistre de la Main-d'oeuvre Ga­mal So­rour.

Mo­ha­med Ab­del-Ati a été nom­mé mi­nistre de l'Ir­ri­ga­tion rem­pla­çant Hos­sam Mo­gha­zi. Mo­ha­med Yé­hia Ra­ched a pris la place du mi­nistre du Tou­risme Hi­cham Zaa­zou, et Kha­led al-Ana­ny est main­te­nant le mi­nistre des An­ti­qui­tés, en rem­pla­ce­ment de Mam­douh El-Da­ma­ti.

Ga­lal El-Saïd a rem­pla­cé Saad ElGeyou­shi comme mi­nistre des Trans­ports et Ché­rif Fa­thy a pris la place de Hos­sam Ka­mal en tant que mi­nistre de l'Avia­tion ci­vile.

Le nou­veau mi­nistre des An­ti­qui­tés, Kha­led al-Ana­ny, est ti­tu­laire d'un doc­to­rat dans l'an­ti­qui­té de l'Uni­ver­si­té Paul Va­lé­ry de Mont­pel­lier en France. Il est âgé de 45 ans. Il était le di­rec­teur gé­né­ral du Mu­sée des An­ti­qui­tés égyp­tiennes jus­qu'en oc­tobre 2015.

Ché­rif Fa­thy a été pré­sident d'EgyptAir Air­lines Com­pa­ny avant qu'il n'ait été nom­mé mi­nistre de l'Avia­tion. Né en 1963, Fa­thy avait au­pa­ra­vant oc­cu­pé des postes de di­rec­tion chez KLM Royal Dutch Air­lines et Nor­th­west Air­lines aux États-Unis.

La nou­velle mi­nistre de l'In­ves­tis­se­ment Da­lia Khor­chid, 42 ans, était tré­so­rière du groupe Oras­com Construc­tion Ltd en 2005.

Khor­chid prend le poste de mi­nistre de l'In­ves­tis­se­ment après avoir ser­vi comme vice-pré­sident de Ci­tibank pour huit ans, oc­cu­pant plu­sieurs postes à Oras­com Construc­tion In­dus­tries, et plus ré­cem­ment le poste de di­rec­trice gé­né­rale d'Oras­com Hol­dings.

Amr El-Ga­rhy, nou­veau mi­nistre des Fi­nances, est un vé­té­ran ex­pert en ma­tière ban­quière. Il est un an­cien di­ri­geant de la banque d'in­ves­tis­se­ment EFG-Hermes et un membre du con­seil d'en­tre­prise d'in­ves­tis­se­ment Qa­laa Hol­dings. Ah­med Kou­chouk, un éco­no­miste prin­ci­pal de la Banque mon­diale, est l'un des ad­joints d'El-Ga­rhy.

El-Ga­rhy et Khor­chid de­vront faire face à la lourde tâche de ren­for­cer une éco­no­mie frap­pée par une crise de change ai­guë qui a nui à la ca­pa­ci­té de l'Egypte à im­por­ter des biens et des pers­pec­tives ta­mi­sées pour at­ti­rer les in­ves­tis­se­ments di­rects étran­gers. La banque cen­trale a dé­va­lué la livre la se­maine der­nière.

Le nou­veau mi­nistre de la Jus­tice, Mo­ha­med Hos­sam Ab­del-Ré­him, est né en fé­vrier 1945, fut di­plô­mé de la Fa­cul­té de droit à l'Uni­ver­si­té Ain Chams en 1966. Il a com­men­cé sa car­rière en tant que pro­cu­reur en 1967, plus tard, a été nom­mé juge en 1976.

En juillet 2014, il a été nom­mé chef de la cour de cas­sa­tion et du Con­seil su­pé­rieur de la ma­gis­tra­ture pour son an­cien­ne­té.

Le mi­nistre des Trans­ports, Ga­lal el-Saïd a ser­vi comme gou­ver­neur du Caire pen­dant plus de deux ans. Il a prê­té ser­ment de­vant le pré­sident par in­té­rim Ad­ly Mansour en août 2013 dans le ca­bi­net de Ha­zem El-Be­bla­wi.

Il a ob­te­nu un doc­to­rat de l'Uni­ver­si­té ca­na­dienne de Wa­ter­loo dans la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique du trans­port en 1979. Il a aus­si ob­te­nu un di­plôme de maî­trise de l'École d'in­gé­nie­rie de l'Uni­ver­si­té ca­na­dienne McMas­ter dans le do­maine du trans­port et de la cir­cu­la­tion.

Il a pré­cé­dem­ment ser­vi comme mi­nistre des Trans­ports dans le Ca­bi­net di­ri­gé par Ka­mal ElGan­zou­ri en dé­cembre 2011 sous le ré­gime du Con­seil su­prême des Forces ar­mées.

Il a ser­vi aus­si comme gou­ver­neur du Fayoum à par­tir de 2008 jus­qu'en 2011.

Il a en outre tra­vaillé comme pro­fes­seur uni­ver­si­taire au Caire, Fayoum et aux uni­ver­si­tés du Ko­weït dans le do­maine de l'in­gé­nie­rie.

Le nou­veau mi­nistre est confron­té à un cer­tain nombre de dé­fis, y com­pris la ré­no­va­tion des che­mins de fer et des ponts de l'Egypte, ain­si que la main­tien de la ligne de mé­tro du Caire.

Le nou­veau mi­nistre des Res­sources en eau, Mo­ha­med Ab­delA­ti, a tra­vaillé à la Banque Mon­diale de l'Egypte avant sa no­mi­na­tion.

Les rap­ports des mé­dias sug­gèrent qu'il a été choi­si pour ce mi­nis­tère en rai­son de ses bonnes re­la­tions avec les res­pon­sables sou­da­nais et éthio­piens, ayant ser­vi au bu­reau tech­nique di­ri­gé entre les pays du Nil orien­tal (Egypte, Sou­dan et Ethio­pie).

La ques­tion non ré­so­lue du bar­rage Grande Re­nais­sance de l'Ethio­pie et des né­go­cia­tions tri­par­tites au point mort reste le plus de grand dé­fi du nou­veau mi­nistre.

Le gou­ver­ne­ment de­vrait ce 27 mars in­for­mer le Par­le­ment sur son plan d'ac­tion pour la pé­riode à ve­nir. Si le Par­le­ment re­jette le plan du gou­ver­ne­ment, il au­ra le droit de nom­mer un nou­veau chef de gou­ver­ne­ment pour for­mer un nou­veau ca­bi­net.

Pho­to de fa­mille du pré­sident al-Sis­si avec les nou­veaux mi­nistres

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.