L’église copte et Al-Az­har à com­battre en­semble la vio­lence

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Ab­del Mas­sih Fel­li

Le pape Ta­wa­dros II, Pa­triarche copte or­tho­doxe d’Egypte et l'Uni­ver­si­té Al-Az­har, la pres­ti­gieuse ins­ti­tu­tion de l’Is­lam sun­nite, viennent de pu­blier un do­cu­ment s’en­ga­geant à com­battre en­semble la vio­lence et les abus sur les mi­neurs. Un do­cu­ment conjoint, en col­la­bo­ra­tion avec l’UNI­CEF, a été si­gné par le Pa­triarche copte or­tho­doxe, Ta­wa­dros II, et par le grand imam d’Al-Az­har, le cheikh Ah­med al Tayyeb.

Pro­té­ger les en­fants de toutes formes de vio­lence. C’est l’ob­jec­tif de cette dé­marche com­mune, la pre­mière dans ce do­maine. Dans cette pu­bli­ca­tion in­ti­tu­lée «Paix, amour, to­lé­rance» Al-Az­har, et l’Eglise copte or­tho­doxe d’Egypte sou­lignent que la pro­tec­tion des mi­neurs est une prio­ri­té par­ta­gée tant par la sen­si­bi­li­té is­la­mique que par la sen­si­bi­li­té chré­tienne. 11 formes de vio­lence et de pra­tiques né­fastes sont dé­non­cées et par­mi elles le ma­riage for­cé, la mu­ti­la­tion gé­ni­tale fé­mi­nine; les abus sexuels, mais aus­si la vio­lence au sein des fa­milles ou dans les écoles. Se­lon les mé­dias, au-de­là des dé­cla­ra­tions de prin­cipe, cette ini­tia­tive pré­voit l’im­pli­ca­tion d’au moins 850 res­pon­sables d’églises et de mos­quées.

Tous sui­vront, cette an­née, des cours de pré­pa­ra­tion ad hoc pour s’en­ga­ger en­suite di­rec­te­ment dans des cam­pagnes d’in­for­ma­tion vi­sant à sen­si­bi­li­ser l’en­semble de la po­pu­la­tion à une plaie qui frappe sous dif­fé­rentes formes toute la so­cié­té égyp­tienne. Pour l’UNI­CEF, par­te­naire de l’ini­tia­tive, cette dé­marche in­ter­vient à un mo­ment cri­tique pour la ré­gion, alors que les en­fants connaissent des ni­veaux de vio­lence sans pré­cé­dent. Le Fonds des Na­tions unies pour l’en­fance es­père que d’autres ins­ti­tu­tions re­li­gieuses dans la ré­gion l’ap­prou­ve­ront et tra­vaille­ront en­semble pour éra­di­quer toutes les formes de vio­lence contre les en­fants.

Le Pape Ta­wa­dros II et le cheikh Ah­med Al-Tayyeb

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.