La Sainte Fa­mille en Egypte

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

L’Eglise copte se pré­pare à une grande cé­lé­bra­tion le 1er juin pro­chain à l’oc­ca­sion de la fête de la Sainte Fa­mille. Une fête, te­nue l’an­née der­nière à l’église Saint-Serge, et que le Mu­sée copte or­ga­nise cette an­née avec le mi­nis­tère de la Culture. Un pro­gramme char­gé qui du­re­ra deux jours avec des ex­po­si­tions spé­ciales.

Trois églises coptes (sus­pen­due, saint Serge, saint George) ont fait l'ob­jet de res­tau­ra­tion dans le cadre de la re­vi­vi­fi­ca­tion du pé­riple de la Sainte Fa­mille, et ce par le biais d'une en­tre­prise pri­vée qui met l'ac­cent sur l'Egypte comme Terre Sainte.

Le pro­jet de pè­le­ri­nage a pour but d'at­ti­rer les chré­tiens sur les pas de la Sainte Fa­mille, se­lon la tra­di­tion copte.

A la suite des pro­phètes, comme Abraham, Moïse et Jé­ré­mie, qui vi­si­tèrent l’Egypte ou qui y vé­curent, ce fut la Sainte Fa­mille qui trou­va re­fuge dans ce pays.

La pe­tite ca­ra­vane com­po­sée de Ma­rie te­nant son fils Jé­sus et as­sise sur un âne, de Jo­seph son époux, de la sa­ge­femme Sa­lo­mé et de son ma­ri Mous­sa, en­tra en Egypte par El-Ariche dans le nord du Si­naï. Elle fit une étape à Pé­luse, où plus tard une église fut consa­crée à la Vierge, pas­sa par ElQan­ta­ra, Fa­cous, Bu­baste (Za­ga­zig), Bel­beis et Da­qa­dous, fran­chit le Nil (branche de Da­miette) à Sa­man­noud, se di­ri­gea vers le oua­di Na­troun en pas­sant par Sa­kha et ar­ri­va dans la ville de On, l’Hé­lio­po­lis des Grecs, où les 365 sta­tues des dieux s’écrou­lèrent. Les voya­geurs trou­vèrent re­fuge sous un vieux sy­co­more qui en­trou­vrit son tronc pour pro­té­ger la Vierge et son en­fant. C’est l’arbre de la Vierge à Ma­ta­rieh.

La Sainte Fa­mille ha­bi­ta un cer­tain temps à Ba­by­lone d’Egypte (le Vieux Caire) où une crypte conserve ce sou­ve­nir sous le sanc­tuaire de l’église

Iti­né­raire du pé­riple en Egypte à l'église sus­pen­due du Vieux Caire

des Saints Serge et Bacchus. Mais entre Ma­ta­rieh et le Vieux Caire, un puits garde en­core le sou­ve­nir du pas­sage de ces ré­fu­giés à l’Ez­baouia du mo­nas­tère des Sy­riens dans le quar­tier de l’Ez­bé­kieh au Caire.

De­puis Ba­by­lone d’Egypte, la ca­ra­vane se ren­dit à Maa­di afin d’em­bar­quer sur le Nil à des­ti­na­tion de la Haute-Egypte. En ce lieu, un pe­tit mo­nas­tère fut construit et un es­ca­lier conduit jus­qu’au fleuve, là où la Sainte Fa­mille s’em­bar­qua et dans le lieu lui-même où Moïse fut sau­vé des eaux par la fille du pha­raon.

Par­mi les lieux vi­si­tés en Haute- Egypte, le plus cé­lèbre est cer­tai­ne­ment le mo­nas­tère d’El-Mo­har­raq au nord de la ville d’As­siout. Ce fut là, d’après la tra­di­tion copte, que le Ch­rist convo­qua ses apôtres avec Ma­rie sa mère pour y cé­lé­brer sa pre­mière eu­cha­ris­tie après son as­cen­sion au ciel.

Dans tous les lieux vi­si­tés par la Sainte Fa­mille en Egypte, des églises furent construites ain­si que des mo­nas­tères. En de nom­breux sites, se trouvent des puits ou des sources qui avaient été bé­nis par la Vierge ou que l’en­fant Jé­sus avait fait jaillir. Chaque an­née de grands pè­le­ri­nages se dé­roulent en tous ces lieux.

Le pé­riple de la Sainte Fa­mille en Egypte a son point de dé­part dans l’Evan­gile de Saint Mat­thieu "Voi­ci que l’Ange du Sei­gneur ap­pa­raît en songe à Jo­seph et lui dit: "Lève-toi, prends avec toi l’en­fant et sa mère, et fuis en Egypte, et restes-y jus­qu’à ce que je te le dise; car Hé­rode va re­cher­cher l’en­fant pour le faire pé­rir". Lui, se le­vant, prit avec lui l’en­fant et sa mère, de nuit, et se re­ti­ra en Egypte. Et il y fut jus­qu’à la mort d’Hé­rode, pour que s’ac­com­plît ce qu’avait an­non­cé le Sei­gneur par le pro­phète quand il dit: "D’Egypte, j’ai ap­pe­lé mon fils" (Osée 11: 1)... Hé­rode mort, voi­ci que l’Ange du Sei­gneur ap­pa­raît en songe à Jo­seph, en Egypte, et dit: "Lève-toi, prends avec toi l’en­fant et sa mère, et va au pays d’Is­raël; car ils sont morts, ceux qui en vou­laient à la vie de l’en­fant". Lui, se le­vant, prit avec lui l’en­fant et sa mère, et il en­tra au pays d’Is­raël". (Mat­thieu 2: 13-15 et 19-21).

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.