Après 9 ans, un chef de la di­plo­ma­tie égyp­tienne se rend en Is­raël

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية - Ab­del Mas­sih Fel­li

Une pre­mière de­puis 2007: un chef de la di­plo­ma­tie égyp­tienne se rend en Is­raël. Di­manche 10 juillet, Sa­meh Chou­kry a ren­con­tré à deux re­prises Be­nya­min Ne­ta­nya­hu, à l'oc­ca­sion de la pre­mière vi­site is­raé­lienne d'un mi­nistre des Af­faires étran­gères égyp­tien de­puis 2007. Lors de ce pas­sage éclair très mé­dia­ti­sé, Sa­meh Chou­kry a pro­po­sé au chef du gou­ver­ne­ment de l'Etat hé­breu de re­lan­cer les né­go­cia­tions is­raé­lo-pa­les­ti­niennes, en or­ga­ni­sant des pour­par­lers di­rects au Caire avec la par­ti­ci­pa­tion de hauts di­ri­geants égyp­tiens jor­da­niens. L'émis­saire du pré­sident Al Sis­si s'était dé­jà ren­du voi­là quinze jours à Ra­mal­lah pour s'en­tre­te­nir avec le pré­sident de l'Au­to­ri­té pa­les­ti­nienne, Mah­moud Ab­bas, et lui sou­mettre l'idée de créer un groupe de tra­vail pour res­tau­rer la confiance entre les deux par­ties du conflit.

Le ti­ming de cette main ten­due égyp­tienne n'est pas ano­din. «Le Caire veut re­de­ve­nir un ac­teur cen­tral du conflit is­raé­lo-pa­les­ti­nien, et re­trou­ver son rang sur la scène moye­no­rien­tale, une in­fluence qui s'est pas­sa­ble­ment éro­dée sous le règne de Mor­si. D'où ce rap­pro­che­ment po­li­tique avec Is­raël», dé­crypte Da­vid Khal­fa, cher­cheur as­so­cié du think tank IPSE.

En mai der­nier, le pré­sident Al-Sis­si avait dé­jà don­né le ton dans une al­lo­cu­tion té­lé­vi­sée, en ap­pe­lant à la re­prise du dia­logue is­raé­lo-pa­les­ti­nien. Mais la vi­site is­raé­lienne de l'émis­saire, cen­sée ou­vrir la voie à un dé­pla­ce­ment of­fi­ciel de Be­nya­min Ne­ta­nya­hu au Caire, semble confor­ter l'idée d'une al­ter­na­tive égyp­tienne à l'ini­tia­tive di­plo­ma­tique fran­çaise au Proche-Orient. Une al­ter­na­tive pri­vi­lé­giant une ap­proche bi­la­té­rale et qui au­rait de sur­croît l'avan­tage de plaire aux deux camps.

Ren­contre Ne­ta­nya­hu-Chou­kry en Is­raël

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.