Des im­mi­grants égyp­tiens ouvrent un mu­sée du vi­trail à Chi­ca­go

Watani Francophone - - الصفحة الأمامية -

Il y a quelques dé­cen­nies, Ho­da et Ca­mile Ha­lim ont quit­té l'Egypte et se di­ri­gèrent vers Chi­ca­go aux États-Unis, avec seule­ment 900 $ dans leurs poches, rê­vant d'une vie meilleure et un ave­nir pros­père. Même s'ils avaient d'abord étu­dié la phar­ma­cie et l'in­gé­nie­rie struc­tu­relle, il ne fal­lut pas long­temps avant qu'ils n'aient dé­ve­lop­pé une vé­ri­table pas­sion pour une forme in­at­ten­due de l'art.

Le couple a trou­vé la joie par­mi les murs des mai­sons his­to­riques. Des re­mar­quables sta­tues aux montres pré­cieuses, la fa­mille Ha­lim dé­couvre ra­pi­de­ment une nou­velle pas­sion pour la res­tau­ra­tion et la ré­no­va­tion. En peu de temps, le duo est de­ve­nu sy­no­nyme de tré­sors his­to­riques par­mi leurs con- nais­sances.

Après des an­nées de contri­bu­tions si­gni­fi­ca­tives et des res­tau­ra­tions à cou­per le souffle, la fa­mille Ha­lim a fi­na­le­ment dé­ci­dé de prendre leur pas­sion au ni­veau plus éle­vé en ou­vrant leur propre mu­sée, qui doit se concen­trer sur leurs deux élé­ments pré­fé­rés: montres et vi­traux.

Ca­mile est in­con­tes­ta­ble­ment connu pour la sau­ve­garde et la col­lecte de montres chi­noises, ain­si que les fe­nêtres co­lo­rées qui re­montent aux 19ème et 20ème siècles. Se­lon l'ex­pert lui-même, les fe­nêtres ont exi­gé beau­coup de tra­vail, car elles ont tous été trou­vées dans des condi­tions dé­sas­treuses. Alors que cer­taines ont été re­ti­rées de leur mi­lieu d'ori­gine, d'autres ont été bri­sées en mor­ceaux au temps où Ha­lim les avait trou­vées. Ce­pen­dant, en rai­son de son ex­pé­rience en ma­tière de la res­tau­ra­tion, il a réus­si à les ra­me­ner à la vie avec l'aide du Vi­trail de Gil­bert­son à Lake Ge­ne­va, Wis­con­sin.

Une grande par­tie de sa col­lec­tion di­ver­si­fiée de montres est ve­nue du cé­lèbre Mu­sée du Temps dans le Rock­ford, Il­li­nois, qui a ven­du sa col­lec­tion il y a un cer­tain temps.

Le col­lec­teur au­to­di­dacte pré­sen­te­ra ses tra­vaux col­lec­tés qu'il a ras­sem­blés au fil des ans tout en vi­si­tant les grands mu­sées de la ville. Le Mu­sée Ha­lim du temps de verre de­vrait ac­cueillir son pre­mier groupe de pas­sion­nés dé­but de l'an­née pro­chaine.

Newspapers in French

Newspapers from Egypt

© PressReader. All rights reserved.